Virgil Abloh, disparition d’un visionnaire

Virgil Abloh X Off White

C’est un designer qui a tout simplement changé le monde de la mode. Virgil Abloh est décédé à la fin du mois de novembre dernier, laissant derrière lui un vide irremplaçable dans l’univers du design textile. Il est celui qui a brisé les codes, et est revenu aux racines de la mode, à sa signification primaire. Car pour lui, créer des vêtements était bien plus que dessiner de simples apparats. À ses yeux chaque tenue se devait d’être un véritable totem représentatif de l’identité de celui qui allait la porter. Un visionnaire parti trop tôt. 

 

Les vêtements imaginés par Virgil Abloh garderont cette qualité qui fait d’eux plus que de simples habits. Le designer qui était à la tête de sa propre marque Off White, mais également directeur artistique de Louis Vuitton Menswear a fait bien plus qu’imaginer et dessiner des tenues durant sa trop courte carrière, il leur a donné une nouvelle dimension culturelle, brouillant une nouvelle fois les frontières entre art et mode. Abloh le disait lui-même, les vêtements que l’on porte sont les totems de notre identité. Et de quoi était-elle faite si ce n’est en partie de la culture qui nous entoure, en allant de la peinture au cinéma, sans oublier la musique, omniprésente, ou encore la philosophie ? Rien n’était pensé au hasard, et en y regardant de plus près les pièces imaginées par le designer s’apparentent à des albums de notre temps. Une collection visuelle de notre ère regroupant nos influences musicales, l’arrivée en fanfare des NFTs, la politique de notre temps, les modes de vie de  notre époque. Comment oublier sa collection printemps 2020 pour Off White, avec ces costumes aux coupes sévères éclairées par ce qu’on pourrait apparenter à du street art ? Ces vestes, étaient-elles des vêtements ou des tableaux ? Les deux ? Aucun ? Voilà pourquoi il était unique. 

Ce qui nous empêchera d’oublier Virgil Abloh c’est son habilité à brouiller les pistes et à rendre ses armes à la mode. Le designer, ou le « créateur », comme il s’appelait, cet homme touche à tout, réalisant des projets dans le monde de la mode, de l’architecture, du design d’intérieur, et DJ jusqu’aux petites heures du matin, a fait plus qu’imaginer des objets. Il a influencé la culture de notre époque, et a créé des liens désormais impossibles à défaire entre la culture avec un grand C et la mode. Il ne faisait rien comme les autres, et même s’il est parti trop tôt, il laissera une marque indélébile sur l’histoire d’une discipline, d’une culture, d’une époque.