Quand l’art fait la foire

Artgeneve 2020, Installation de Michael Craig-Martin, Courtesy Gagosian – Photographie: JulienGremaud

ArtGenève fêtera son 10ème anniversaire lors de sa prochaine édition qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2022 à Palexpo. Un événement anniversaire qui comme chaque année rassemblera des galeries fidèles, mais aussi des nouveaux venus, réunissant au total 80 professionnels de l’art. Pour aller plus loin, deux plateformes inédites ont été imaginées, tandis qu’une partie de la foire sera consacrée aux institutions muséales ayant souffert de la crise sanitaire. 10 bougies qu’on a déjà hâte de souffler. 

 

ArtGenève est parvenu à s’inscrire durant les dernières années comme un rendez-vous incontournable de l’art contemporain en Suisse. Pour ses 10 ans, ce ne sont pas moins de 80 galeries et marchands d’art nationaux et internationaux qui seront réunis à Palexpo. Parmi les fidèles qui répondent une fois de plus présents cette année, on comptera bien évidemment PACE, von Bartha, Perrotin, Skopia, ou encore Templon et Lelong. Si les habitués seront de la fête, cette année anniversaire accueillera aussi des nouveaux venus, arrivés de Suisse et d’ailleurs. Il sera alors possible pour le public genevois de découvrir Mai 36, basé à Zürich, Chantal Crousel de Paris, mais aussi Meyer Riegger venu de Berlin. Au fil des ans, le caractère européen de l’événement se confirme, et témoigne de l’attractivité de la cité de Calvin dans le domaine de l’art contemporain. 

Artgenève 2020, David Shrigley, Œuvres d’une collection privée genevoise – Photographie: Julien Gremaud

Comme chaque année depuis plusieurs éditions, une thématique sera mise à l’honneur. Après les arts vidéos et arts décoratifs, 2022 voit double avec deux plateformes spécialisées. La première intitulée Chamber Music sera consacrée comme son nom l’indique aux installations et œuvres musicales plaçant le son en leur centre. L’espace consacré à ce thème a été pensé de manière à permettre aux visiteurs de vivre pleinement cette expérience auditive, et de découvrir les œuvres dans leurs moindres détails sonores. Le second focus se fera sur la photographie, avec des clichés qui seront présentés dans un labyrinthe présentant 12 galeries nouvelles sur le salon et mettant ce médium à l’honneur, dont Air de Paris et Ermes Ermes. 

Depuis toujours, ArtGenève mêle galeries et institutions muséales avec équilibre. Après près de deux années difficiles pour l’univers de la culture et les institutions du monde entier, la foire a décidé de mettre à l’honneur plusieurs musées. Encore une fois dans cette partie de la foire, la Suisse se mélange au reste de l’Europe avec notamment le MAMCO qui côtoiera la Serpentine Gallery de Londres, ou encore Plateforme 10 à Lausanne et le KW Institute for Contemporary Art de Berlin. Une programmation résolument ouverte sur le monde qui reflète cette dernière décennie. 

Capitain Petzel d’Andrea Bowers

 

 

Artgenève, du 27 au 30 janvier 2022, Palexpo, Rte François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex, https://artgeneve.ch/Accueil/