111 vins suisses, mais surtout un livre, à ne pas manquer

Pierre Thomas, journaliste spécialisé, a sélectionné 111 vins de 111 caves
©François Wavre/Lundi13

Le dernier livre de Pierre Thomas « 111 vins suisses à ne pas manquer », met en valeur l’incroyable variété du vignoble suisse et parvient à éveiller ou nourrir la curiosité des amateurs de vins, à l’orée comme au paroxysme de leur passion.

Premier réflexe, l’analyse rapide de la table des matières contenant les différents domaines représentés. « Tiens, il n’a pas mis le domaine [bip bip bip] ? Il a choisi le Savagnin plutôt que le Pinot Noir pour représenter la cave » ? Un sage retour au mot introductif donne quelques pistes sur ses critères de sélection. L’auteur n’a pas fait le choix de partager exclusivement ses préférences gustatives par des notations, comme il en existe bien assez déjà. Il a trouvé une formule permettant la représentativité d’une grande variété de cépages (50 sur les 250 présents en Suisse, parmi lesquels par exemple les moins connus Divona, Johanniter, Plant Robez, Freiburger, Durize, Rèze, Lafnetscha, Elbling, Bondola ou Marselan). Cette représentativité s’étend aux régions, avec le Valais (33 vins), Vaud (22 vins), région des Trois-Lacs (13 vins), Genève (10 vins), Tessin (10 vins) et la Suisse alémanique (23 vins), avec une surpondération des vigneronnes, des talents émergents et des domaines en bio. Cela tout en suivant bien sûr son goût, pour affiner ces 111 références qu’il qualifie « d’évocations subjectives », parmi les quelques 1500 caves en Suisse.

Chaque présentation d’une cuvée ou d’un domaine lui permet de glisser des informations historiques (le plus vieux cépage suisse, la présence de la Mondeuse à Begnins au XIXème siècle), des anecdotes ou histoires familiales du domaine, comme des aspects plus techniques pour le niveau « expert » (l’influence de la deuxième fermentation malolactique sur le toucher de bouche d’un Saint-Saphorin !). 

Pierre Thomas confie s’être créé plus du double de mécontents pour se limiter aux exigences de l’éditeur de 111 références… Peut-être donc, dans un an, les « 112 à 223 vins suisses à ne pas… » ?

A lire de toute urgence ce condensé de connaissances accumulées par Pierre Thomas sur plus de 20 années à sillonner le vignoble suisse, et se rappeler l’extraordinaire diversité des vins helvètes.

« 111 vins suisses à ne pas manquer »
Pierre Thomas, textes
Tobias Fassbinder, photographies
256 pages
Editions Emons
Octobre 2021