Dante, hommage à une légende littéraire

C’est un poète emblématique qui constitue l’un des piliers de la collection de Martin Bodmer et de sa Fondation. Dante Alighieri est mort il y a aujourd’hui 700 ans, un anniversaire que la Fondation Martin Bodmer a voulu célébrer avec une exposition consacrée à l’écrivain florentin. La Fabrique de Dante lui rend hommage en exposant des pièces d’une grande rareté, à l’image de manuscrits, mais aussi d’exemplaires des plus rares de ses publications, jamais dévoilés au public auparavant. Un hommage des plus précieux pour un poète mystérieux.
C’est l’un des 5 piliers de la collection de la Fondation Martin Bodmer – en compagnie d’Homer, de la Bible, de Goethe et de Shakespeare – mais avant tout un poète emblématique qui traverse les siècles sans subir les affres du temps. Dante Alighieri est aujourd’hui considéré comme le plus grand poète de langue italienne, et restera connu à travers le temps pour son oeuvre majeure, « La Divine Comédie ». Dante, un nom devenu légende, et pourtant un écrivain qui reste mystérieux, peut-être l’homme à l’origine de la langue italienne, l’incarnation de la pensée médiévale pour certains. En tous les cas, l’un des génies de la littérature européenne qui traverse les époques. Il y a 700 ans, le poète, écrivain, mais aussi homme politique qui allait jouer un rôle majeur dans la vie politique de la ville de Florence, s’éteignait. En cette année anniversaire de sa mort, les hommages se multiplient de par le monde, et la Fondation Martin Bodmer ne pouvait que consacrer une exposition à ce monument de l’écriture, dont la collection possède de nombreuses pièces d’une grande rareté, dont certaines n’ont jusqu’alors jamais été dévoilées au public.
La Fabrique de Dante se visite à travers un filtre : celui de la lecture de son oeuvre. Car comment lit-on Dante aujourd’hui, au 21ème siècle ? C’est la question que posent les commissaires de l’exposition en nous invitant à découvrir ses lecteurs historiques, à l’image de Jose Louis Borges et Lord Byron qui affectionnaient ses mots, mais aussi l’influence qu’ils ont eu sur la littérature alors à venir. Pour mieux comprendre ce mystérieux poète, la Fondation nous invite à plonger dans son univers avec des pièces d’une grande rareté : des manuscrits originaux des oeuvres majeures de l’auteur, mais aussi des éditions reliées d’une beauté captivante. Son héritage se dévoile également dans les livres de ses successeurs à travers l’Europe, avec par exemple des publications de T. S. Elliot, quant à son visage il se dévoile sous la main de Sandro Botticelli, qui réalisa le portrait du poète en 1495. Une exposition hommage des plus précieuses.
La Fabrique de Dante, jusqu’ au 28 août 2022, Fondation Martin Bodmer, Route Martin Bodmer 19, 1223 Cologny, www.fondationbodmer.ch
