A « Very Peri » New Year !

Pour 2022, l’institut Pantone a choisi Very Peri, dont la symbolique très liée aux univers numériques (métavers, réalité augmentée) tourne autour du renouveau

Comme chaque année, le Pantone Color Institute — connu comme étant le spécialiste américain de la couleur — a dévoilé la nuance phare de l’année à venir. Son nom : Very Peri. Décryptage de cette teinte qu’on verra partout prochainement.

De Pauline Borgogno

L’année 2022 sera « Very Peri » sin on en croit la référence Pantone. Derrière ce pseudonyme intrigant se cache une nuance complexe, sorte de violet intense et festif. Plus exactement, le « Very Peri » PANTONE 17-3938, de son vrai nom, se constitue d’une base bleu pervenche travaillée avec des sous-tons rouge et violet. Étonnant et vivifiant, le coloris possède une sémantique subtile — qui en dit long sur l’avenir de notre société.

Purple is the new Black

Ce n’est pas la première année qu’une nuance violacée s’impose comme tendance. Après le violet soutenu « Blue Iris » en 2008, le plus délicat « Serenity » en 2016 et le radical « Ultraviolet » en 2018 : « Very Peri » s’érige comme le violet le plus ambivalent d’entre tous. Sa teinte d’apparence froide mais affinée de sous-tons chauds peut tantôt apporter caractère ou douceur, selon les couleurs auxquelles on l’associe. C’est pourquoi la directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman, considère que la tonalité allie « la fidélité et la constance du bleu à l’énergie et à l’excitation du rouge », telle une ode à la « créativité » et à une « attitude vive et joyeuse ».

Teinte futuriste

Au-delà de sa dualité tant engageante qu’inventive, « Very Peri » est une couleur à l’image du monde, à l’image de l’atmosphère ambiante, à notre image. À savoir une couleur empreinte de son lot d’incertitudes. Après une année 2021 en demi-teinte et un futur encore nébuleux, « PANTONE 17-3938 Very Peri est un symbole de l’air du temps global du moment et de la transition que nous traversons », précise l’experte Pantone. « Avec les tendances du jeu, la popularité croissante du métaverse et la communauté artistique croissante dans l’espace numérique, PANTONE 17-3938 Very Peri illustre la fusion de la vie moderne et la façon dont les tendances de couleurs dans le monde numérique se manifestent dans le monde physique, et vice versa. » Cette explication répond sans aucun doute à la complexité de ce nouveau violet tendance — tantôt confiant et insouciant, tantôt curieux et audacieux, tantôt à la frontière de la réalité et du virtuel.

Dans l’œil des créateurs

Véritable caméléon, « Very Peri » s’est déjà illustré dans les plus grands défilés de Maisons de luxe pour la saison Printemps-Été 2022. En monochrome floral chez Fendi et Brandon Maxwell, il évoque le ciel bleu qui émerge au printemps et l’éclosion d’une fleur pervenche. Associé à un vert ou un orange vif chez Richard Quinn et Christian Dior, il révèle sa facette pop. Lamé chez Alice + Olivia ou glitter chez David Koma, il devient plus effronté. De son aspect du plus sage au plus intrépide, en passant par la possibilité de jouer de ses variations par un simple amalgame de textures : « Very Peri » s’apprête à nous en faire voir de toutes les couleurs.