Paroles humanitaires

Dans la mesure de l’impossible ©Magali Dougados

C’est un projet qui se tient sur scène oui, mais qui nous entraîne bien plus loin. Loin dans ce monde des organisations internationales, loin dans ces questions, ces difficultés, auxquelles font face tous les jours ces hommes et ces femmes qui travaillent dans l’humanitaire. Cette production du Théâtre de la Comédie, en co-production avec l’Odéon Théâtre de l’Europe à Paris, le Piccolo Teatro de Milan, et le Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, nous plonge dans cet univers entre deux mondes. Entre celui des crises humanitaires, de la violence, de la dureté du quotidien, et puis du retour au chez soi, au confort. Un grand écart raconté par ces travailleurs de l’humanitaire, dont les témoignages sont mis en scène par Tiago Rodrigues et interprétés par quatre acteurs et un batteur. « Dans la mesure de l’impossible » ce sont les histoires d’un combat pour un monde meilleur. Un combat sans fin pour l’humanité, un combat impossible qu’ils continuent pourtant de mener chaque jour. Quand le théâtre se fait hommage à ces héros de l’ombre. 

La Genève humanitaire monte sur scène à la Comédie. La nouvelle co-production du théâtre genevois met en scène des personnages bien réels, des histoires vécues, des missions réalisées. Derrière le projet « Dans la mesure de l’impossible », le metteur en scène Tiago Rodrigues a rencontré des acteurs de cet univers, des hommes et des femmes partis pour des missions à travers le monde, travaillant pour Médecins sans frontières (MSF) et le Comité international de la Croix Rouge (CICR). Si au départ il était prévu qu’il se rende avec eux sur le terrain, la crise sanitaire a mis fin à ces voyages. Mais pour Tiago Rodrigues, ce fut un mal pour un bien. Le projet a alors pris un autre tournant, et c’est à Genève qu’il a rencontré ces passionnés de l’humanité. « Nous n’allons donc pas jouer ou illustrer des événements qui se sont déroulés là-bas, non, nous allons raconter des événements que quelqu’un nous a racontés, et qui se sont déroulés là-bas » dit-il, « Nous parlons toujours à travers eux, ces raconteurs d’histoires, sans faire semblant que ce que nous avons entendu nous permet ne serait-ce que d’imaginer la réalité des expériences qu’ils ont traversées ». 

Dans la mesure de l’impossible ©Magali Dougados

L’équipe mêlant quatre acteurs – Natacha Kouchoumov, Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble – et un batteur – Gabriel Ferrandini – se fait alors la voix de ces héros inconnus. De leur rencontre, ils ont écouté leurs expériences, absorbant leurs paroles, percevant leurs émotions, pour ensuite les retransmettre au public. 

Mais « Dans la mesure de l’impossible » est bien plus qu’un entremêlement de récits. C’est la volonté du metteur en scène de partager des histoires oui, mais avant tout un regard sur le monde. Celui de ces humanitaires qui sont les témoins au quotidien de la souffrance de notre époque, sans en faire réellement partie. C’est aussi ce paradoxe qui se raconte, cette proximité avec la peur, la violence, et ce retour dans un pays autre, où ces sentiments s’ils ne sont pas absents ne sont pas omniprésents. Ces allers-retours leur confèrent alors un regard différent sur notre époque, notre société, notre humanité. « Les humanitaires ont accès à des moments et des lieux de l’histoire qui leur donnent un regard sur le monde qui nous manque. La proximité de la souffrance, du danger et de la violence, mais aussi de la dignité et de la résilience humaine, leur donne accès à une lecture du monde dont nous sommes incapables. » confiait Tiago Rodrigues. Le résultat ? Une pièce bouleversante qui nous ouvre les yeux sur un monde que nous ne connaissons en réalité pas si bien et qui mérite pourtant toute notre attention. 

Dans la mesure de l’impossible ©Magali Dougados

 

Dans la mesure de l’impossible

Du 1er au 13 février 2022, Comédie de Genève, Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève, informations et réservations sur www.comedie.ch