Change de disque !

Bandit Voyage : Amour sur le disque Partie 1 & 2

House Disco, Cloud Rap, Néo Soul, Indie Rock…l’année musicale genevoise fut rythmée au gré des saisons par une myriade de projets aussi éclectiques soient-ils. Parce que l’heure du sacro-saint réveillon approche à grands pas, récapitulatif des pépites sonores swiss made de 2021.

 

– Le Ski Club : LSC 004
Après trois EP collectifs et de nombreux projets individuels, le Ski Club est revenu en piste dès le début de l’année avec sa quatrième compilation « LSC004 ». Au sommaire, cinq pistes slalomant entre des giboulées de tonalités éclectiques et oniriques, chacune produite par un artiste différent dont trois des membres éminents du label (Rodosaurus, Fermecat, Lazzylife) ainsi que Black Space et Etsuga, qui vient de Paris. Fort des personnalités musicales de chacun, ce projet collectif sort des sentiers battus en évitant toute sortie de piste. « Rideant » sur une atmosphère house disco et des mélodies vaporeuses au rythme euphorisant, l’EP se présente comme le parfait remède à la morosité hivernale. À écouter au saut du lit, à l’after ski ou toute la nuit.

Le Ski Club : LSC 004

– Gio Dallas : 2000
La fonte express de la neige est en partie due à la sortie d’un des projets rap les plus ardents de l’année : « 2000 » de Gio Dallas. Ayant éclos en même temps que les premiers bourgeons, le disque se mue en 11 titres à la croisée des genres. L’artiste de Lancy affiche une versatilité musicale certaine, oscillant entre morceaux purement rap (Séance) et titres introspectifs planants (Anesthésie) avec toujours la même finesse d’écriture. Quasi-omniprésentes, les sonorités propres à la guitare confèrent une véritable aura à l’album. Un choix acoustique guère surprenant de la part du Genevois, bercé par les compositions de son père, guitariste chevronné. À seulement 21 printemps, Gio Dallas prouve qu’il est assurément un artiste helvétique à suivre de très près.

Gio Dallas : 2000

– Tsilla : Intuition
À la belle saison, il n’y a pas que les oiseaux qui chantent, il y a aussi Tsilla. Avec son dernier EP intitulé « Intuition », la jeune chanteuse à la voix voluptueuse irradie le panorama musical genevois d’une vague de douceur. À travers cinq morceaux lumineux aux sonorités néo-soul envoûtantes, celle qui n’hésite pas à fredonner à ses détracteurs « F*ck you hihi » dévoile sa prose lyrique aux accents incisifs et se livre le cœur entre deux rives. Artiste solaire et sensible, celle qui a commencé par enregistrer timidement des covers avant d’émerger tel un papillon et de composer ses propres chansons ne cesse de développer et de perfectionner son univers musical depuis maintenant plus de cinq ans. Avec « Intuition », la jeune femme s’impose comme une véritable artiste dont la floraison n’en est qu’à ses débuts.

Tsilla : Intuition

– Bandit Voyage : Amour sur le disque Partie 1 & 2
Solaire et orageux, le duo de troubadours des temps modernes Bandit Voyage revient en dévoilant une ode à l’amour en deux actes. Avec l’EP « Amour sur le disque », dont la première partie est sortie en juin et la seconde en octobre, Anissa Cadelli et Robin Girod signent un disque audacieux mêlant les genres les plus divers avec une liberté déconcertante. Entre rock indé, basse funk, rythmes orientaux et variété française, le tout parfois délicieusement parfumé d’autotune, le groupe mûrit son univers flamboyant et décapant au fil du temps. Intenses et sensibles, les musiciens fauves rugissent une poésie hardie qui déclame l’amour sous un nouveau jour avec une verve lyrique brute et terriblement sincère.

– Chien Bleu : Papillon
Un peu à la manière d’un lépidoptère, la métamorphose artistique de Chien Bleu se prolonge au fil de ses projets. Dernier en date, le bien nommé « Papillon », EP singulier sorti en octobre dernier. Fort d’une carrière de plusieurs années au sein du groupe punk Sergent Papou, le Genevois décide de se lancer dans le rap en 2018. Deux premiers disques chrysalides verront le jour suite à ce changement de registre, confirmant l’aptitude de l’artiste à s’approprier différents genres musicaux. « Papillon » donc, est une expérience intimiste, immersion dans l’esprit de Chien Bleu, avec son spleen (En capitale), ses questionnements (On pourrait) ou encore sa marginalité (Jamais), le tout enveloppé d’instrumentaux léchés. Force est de constater qu’en l’espace de 3 ans, celui-ci a peu à peu ouvert son cocon et grandement étoffé son univers.

Chien Bleu : Papillon

– Kenzy : Paradox II
En hibernation artistique depuis son très bon premier projet « Paradox », Kenzy revient en force avec un second opus maîtrisé. Fier représentant de sa ville, ce dernier rend d’ailleurs hommage à la cité de Calvin avec le titre Genève, plus d’une décennie après le morceau éponyme de Marekage Streetz dont il reprend la production. Loin d’être frileux, le rappeur des Avanchets s’acclimate tout autant au Boom Bap qu’au Cloud Rap. Et parce que les grands esprits se rencontrent, Makala est présent en featuring sur la dernière piste, Guestlist. Avec « Paradox II », Kenzy confirme les espoirs placés en lui, et pourrait même devenir le nouveau porte étendard du rap genevois tant ses qualités ne cessent d’impressionner.

Kenzy : Paradox II