Le mois de juin a cette singularité de nous offrir une nuit réduite à peau de chagrin. Ainsi ce numéro place le soleil au centre de ses attentions pour en aborder ses rayonnements. A commencer par celui de la Biennale d’Art de Venise, chapeautée par SWATCH et qui voit surgir des flots les plus audacieuses oeuvres contemporaines de la planète pour mieux nous en immerger. Bien que l’événement prenne de plus en plus les allures d’un concours Eurovision, il nous laisse tout le soin de tâter la température artistique du moment. On a ainsi décidé de consacrer notre cover au Pavillon de la Lituanie qui a remporté le Lion d’or avec son projet Sun & Sea.

Du côté de notre cité, la scène artistique contemporaine n’est pas en reste! Dans la constellation muséale genevoise, on notera l’exposition a u Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) inaugurée le mois dernier : « La fabrique des contes » consacrée aux contes européens. Puis à l’Ariana, c’est l’artiste franco-suisse Jacques Kaufmann qui marque les esprits avec ses cinq pièces monumentales, avec pour matériau commun la brique. A Versoix, la galerie du Boléro inaugure une exposition thématique sur les arbres et forêts et chez Pace on ne manquera pas la très belle exposition de Robert Mangold, The Gold Man, résumant les cinquante ans de sa production.

Pour poursuivre cette ascension artistique, on ne loupera pour rien au monde une autre biennale, plus locale: BIG aka la Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève (BIG), un festival d’art comprenant des dizaines de galeries, des clubs, des ateliers, des collectifs, des initiatives, des luronnes et lurons en tous genre qu’on pourra découvrir sur le chantier du futur 110 rue de Lyon, dans cette zone industrielle et artisanale, en face du nouveau bâtiment de la HEAD et de Planète Charmilles!

Il ne vous reste qu’à sortir, découvrir, explorer pour ne plus jamais rentrer!

Dans ce numéro