On prend les voiles

Créé en 1939, le Bol d’Or (BOM) est devenu la plus importante régate du Monde en bassin fermé. Grande fête populaire nautique, cette manifestation est désormais aussi l’une des grandes classiques du calendrier international des régates. Depuis onze ans, elle est sponsorisée par Mirabaud. Incarnant l’esprit d’équipe, l’endurance et la ténacité, le BOM rassemble multicoques, monocoques, amateurs et professionnels. Plus de 500 bateaux et 3’000 concurrents qui s’affronteront le 14 juin prochain. Mini focus avec Nicolas Mirabaud, associé gérant de Mirabaud, sur cette édition spéciale placée sous le signe de la technologie, de la fête et du développement durable, et qui nous réserve quelques surprises. 

Mirabaud est le partenaire principal de la plus importante régate en bassin fermé. Qu’estce que cet événement représente pour vous ? 

Cela fait maintenant quatorze ans que Mirabaud soutient cet événement. En tant que sponsor-titre, nous sommes directement impliqués dans l’organisation. Notre engagement est avant tout l’occasion de contribuer au rayonnement de Genève et de l’Arc lémanique et de soutenir un sport qui correspond à nos valeurs : l’effort collectif, la maîtrise des risques, l’innovation et le partage des émotions. Le Bol d’Or Mirabaud est ouvert à toutes et à tous. Il fédère et rapproche les gens et procure des souvenirs inoubliables. C’est notamment pour cela que cette régate parvient à réunir plus de 3000 navigateurs, amateurs ou professionnels, dans un décor des plus splendides : le Lac Léman. Sans compter les centaines de bénévoles qui participent au succès de cette régate, à terre ou sur l’eau.  

Cette édition s’annonce-t-elle particulièrement placée sous le signe de la technologie, de la fête et du développement durable ? 

C’est chaque année que le Bol d’Or Mirabaud allie technologie, développement durable et festivités. L’innovation technologique concerne autant les bateaux que l’organisation de la régate. Nous assistons par exemple à l’apparition des multicoques équipés de foils qui leur permettent de s’élever au-dessus de l’eau en cas de vent puissant. Sur le plan du développement durable, mises à la part les nombreuses initiatives responsables des organisateurs, Mirabaud offre cette année à tous les participants et à tous les bénévoles une pochette réalisée par un atelier protégé, avec des voiles recyclées. Le Bol d’Or Mirabaud n’est pas qu’une régate, c’est également une belle occasion de se réunir entre amis et en famille, de faire la fête. D’ailleurs, la Société nautique de Genève est ouverte au public durant tout le week-end. 

Qu’avez-vous prévu en lien avec le bicentenaire pour cette 81ème édition spéciale ? Quelles sont les activités prévues? 

Nous voulions marquer le 200e anniversaire de la création de Mirabaud à Genève avec différents cadeaux pour les participants et le public du Bol d’Or Mirabaud. En plus de la pochette en voile recyclée, Mirabaud va offrir deux concerts de musique : le groupe Time Machine (Musique 70’s et 80’s) se produira le vendredi 14 juin, et le groupe Wintershome (ambiance folk) le samedi 15 juin à la Nautique, sur la Neptune. Par ailleurs, l’équipage qui arrivera en 200e position pourra naviguer sur Mobimo, le vainqueur de l’édition 2018 du Bol d’Or Mirabaud, et bénéficier d’une séance photo. Au-delà de cette régate, tout au long de cette année du Bicentenaire, Mirabaud offre d’autres cadeaux, dont l’entrée gratuite au MAMCO pour tout le monde, jusqu’au 31 décembre 2019.  

Quels sont vos pronostics? 

Les résultats dépendront des conditions de vent. Les catamarans volants GC32 pourraient bien s’imposer devant les Décision 35, s’ils peuvent utiliser leurs foils dans un vent soutenu, sans trop de vagues. 

Le Bol d’Or Mirabaud 2019
Du 14 au 16 juin
Départ le samedi 15 juin à 10h www.boldormirabaud.ch