Retour à l’époque des Lumières

Alain Carré ©

Du 17 au 20 juin prochain se tiendra au Château de Coppet la 9ème édition du festival de théâtre Madame de Staël. Lors de ces quatre jours, une équipe composée d’acteurs, de musiciens, de chanteurs, mais aussi de metteurs en scène et de muses, vous offrira une chance de replonger dans le Coppet de l’époque des Lumières. Lieu éminent de la vie intellectuelle des XVIIIème et XIXème siècles, Coppet retrouvera pendant le temps de son festival désormais emblématique son esprit des Lumières à travers une figure majeure, Madame de Staël.

Le festival Madame de Staël s’inscrit dans une tradition théâtrale remontant au XVIIIème siècle, époque où le château accueillait régulièrement les figures éminentes du courant de pensée des Lumières. Madame de Staël se présente alors comme une figure majeure de cette époque en Europe, regroupant à Coppet des personnages emblématiques tels que Jean Sismondi ou Benjamin Constant. Bien plus que de simples amateurs de théâtre, ce cercle composé de grands intellectuels voit cet art comme un moyen de réflexion où sont alors discutés à travers pièces et monologues des sujets politiques et philosophiques chers à cette génération. Le festival aujourd’hui organisé par un groupe de passionnés, mené notamment par l’avocat Marc Bonnant et le comédien et metteur en scène Alain Carré, vient célébrer cette époque, lointaine de 200 ans déjà, qui aujourd’hui reste encore une grande source d’inspiration.

Les nombreux écrits de l’époque ont alors inspiré la direction du festival et abouti à la création de deux pièces originales et d’une rencontre entre théâtre et opéra lors du dernier soir. Le festival débutera par la mise en scène du Candide de Voltaire, venant alors s’inscrire dans la thématique de l’événement cette année : Voltaire et Dieu. Avant la représentation de cette mise en scène originale dirigée par Alain Carré, l’avocat et intellectuel genevois Marc Bonnant donnera sa plaidoirie qui ouvre le festival depuis l’édition de 2011, et lancera ainsi la thématique 2019 avant de laisser place aux représentations théâtrales. Le 18 juin, c’est un monologue lui aussi créé spécialement pour le festival qui viendra mettre en scène Germaine de Staël, dite Minette, et qui nous permettra de mieux comprendre cette figure unique, écrivaine et comédienne, mais aussi seule femme ayant participé au lancement du romantisme. Un monologue qui nous fera part à travers la mise en scène de ses nombreux écrits, des pensées, des réflexions, et des joies de cette femme énigmatique et emblématique. Enfin, pour clôturer le festival, Figaroh ! Lors de cette représentation se mêleront l’œuvre de Mozart et celle de Beaumarchais, le théâtre venant se fondre dans l’opéra, pour vous proposer un spectacle étonnant et passionnant.

Un festival qui vous replongera dans l’esprit des Lumières et vous proposera l’espace de ces quelques jours de vous rêver en intellectuel du XVIIIème siècle dans la cour du château de Coppet, à l’endroit même où se tenait notre très chère Madame de Staël il y a quelques 200 ans de cela.

Festival de Coppet Madame de Staël, du 17 au 20 juin Château de Coppet 2, rue de la Gare – 1296 Coppet festivaldestael.ch