C’est le pompon!

Tilltalande. Un mot qui fait voyager. Ici, IKEA nous fait prendre le large direction la Jordanie et ses couleurs! Lové entre deux mers, le pays peut se targuer d’être un réservoir de merveilles architecturales comme l’impressionnante Pétra.Ce quon connaît moins de cette péninsule orientale ce sont ses influences textiles quIKEA a décidé de mettre habilement en exergue à travers un projet à portée humanitaire. En collaboration exceptionnelle avec la Jordan River Foundation et des artisanes réfugiées syriennes, le géant suédois nous propose une collection capsule dobjets textiles manufacturés avec dextérité. On y découvre quelques perles du terroir oriental comme les fleurs de cactus dune éclatante couleur jaune ou rose, ainsi que les pompons que les femmes bédouines ont pour coutume de revêtir le jour de leur mariage. Morceaux choisis. 

TILLTALANDE, attirant ou attachant en suédois, un terme qui sied à merveille au nouveau projet à porté philanthropique dIKEA. Ces dernières années, le géant suédois a noué des partenariats avec des entrepreneurs sociaux du monde entier afin de faciliter la création demplois et de responsabiliser les économies locales. TILLTALANDE est leffort le plus récent dans ce domaine, et lenseigne spécialisé dans le mobilier a fait appel aux talents remarquables de la Jordan River Foundation, une organisation à but non lucratif et dartisanes locales et réfugiées principalement dorigine syrienne. La collection capsule se dévoile ultra inspirée. 

Hormis les couleurs des fleurs de cactus, cette dernière sappuie sur une autre spécificité de la Jordanie: pendant le processus de création, lune des artisanes jordaniennes avait mentionné que les femmes bédouines se parent traditionnellement de pompons à loccasion de leur mariage. De là est née lidée de ces pompons, qui ornent de nombreux produits ce cette collection. Ainsi, on les retrouve sur une housse de coussin décorée dun cactus imprimé où ils symbolisent ses fleurs. Ils se retrouvent également autour des yeux brodés sur la housse de coussin dun bleu éclatant, rappelant la parure de mariage traditionnelle, ainsi que sur les coussins dassise noir et blanc tissés selon la technique bédouine traditionnelle. 

Mais à votre avis, combien de pompons faut-il pour changer le monde? Ceux de TILLTALANDE changent la vie de centaines de personnes en Jordanie. Ils sont tous fabriqués à la main par des artisanes jordaniennes ainsi que des réfugiés. Le projet permet de rendre les femmes de la région plus autonomes et à les intégrer au travail et à la société. Aujourdhui, plus de 100 artisans participent à linitiative, un nombre qui doublera au cours de lannée prochaine et qui devrait atteindre 400 dici à la fin de 2020. Chapeau bas!  

TILLTALANDE – à partir du 1erjuin,en nombre limité dans tous les magasins IKEA de Suisse.