Entre mer et montagne

Le poète Lord Byron un jour avait qualifié la côte adriatique du Monténégro de la plus belle rencontre entre terre et mer. Il ne nous a pas fallu plus quune mini virée de trois jours dans la baie balkanique l’été dernier pour réaliser quon était entièrement daccord avec le lettré britannique! Cest à Perast, sis dans la baie de Kotor au Monténégro, quon est allé découvrir la dernière pépite hôtelière de la chaîne Iberostar: Iberostar Grand Perast. Le village dune centaine d’âmes et à larchitecture baroque, déclaré patrimoine mondial UNESCO depuis 1979, est doté dune infinité d’histoires à raconter. Capitaines et propriétaires de la marine vénitienne en ont fait un bastion commercial et défensif contre l’empire ottoman. Ses rues et bâtisses, parfaitement conservées, deviennent une occasion unique de traverser lhistoire en passant du XVIème au XVIIIe siècles. Extraits.  

Une ville inouïe et un voyage dans le temps  

Perast. On navait jamais entendu ce nom à consonance slave résonner langoureusement dans nos oreilles de pèlerin argonaute. Sis le long de la côte du Monténégro, dans la municipalité de Kotor, cette enclave privilégiée se dévoile aussi authentique que singulière: dotée dune rue unique, elle regroupe à elle seule 19 palais, 16 églises et 9 tours défensives! Cest dans cet écrin de nature luxuriant, riche dun patrimoine historique et culturel unique que la chaîne hôtelière Iberostar a décidé de poser ses valises dans le plus grand palais de la ville de Perast, construit au XVIIIe siècle. Sa valeur architecturaleest inestimable, ainsi il a été restauré avec soin, afin dy ressentir pleinement lhistoire et la beauté de la région. Ainsi, l’établissement appartient au nouveau segment des « hôtels chargés dhistoire » et est classé à lUNESCO tout comme Perast. Normal quand on réalise que cette dernière est un témoignage ultra bien préservé de la diffusion des cultures méditerranéennes dans les Balkans, tant dans son paysage que dans ses monuments historiques. De nombreuses familles sy sont établies sous loccupation vénitienne, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils voulaient bien faire comprendre aux Ottomans qui se trouvaient à proximité qu’ils n’allaient pas leur laisser leur place. Ils ont dès lorsconstruit un lieu de défense, composé de riches marchands et de navigateurs. Leurs demeures sont principalement des maisons de pierre au style baroque, et on y trouve tout de même neuf tours de guet, un château, un musée et deux petites îles: celle de Notre-Dame des Rochers, avec une église datant de 1630, et celle de San Jorge abritant un monastère bénédictin.  

La vie de palace 

On trouve de nombreux hôtels cinq étoiles dans la région, mais il faut dire que résider dans un palais du XVIIIème siècle reste une expérience unique. Ce dernier appartenait à la famille Smecchia, faisant partie de la noblesse de Kotor depuis 1779. Les premières traces de cette lignée remontent à la seconde moitié du XVIe siècle, mais cest au milieu du XVIIIe siècle que Petar Smekja, à bord du bateau « León Coronato », a participé à la mise en place de relations économiques intéressantes entre les pays baltes et Venise, grâce auxquelles il sest considérablement enrichi. Nommé comte en 1748, il a débuté la construction du palais en 1764 et y a ensuite logé avec ses proches. Aujourdhui, le monument abrite lhôtel Iberostar Grand Perast. Le bâtiment est doté de trois étages, avec un point de vue au rez-de-chaussée permettant dadmirer la fascinante baie en vis-à-vis. À l’extérieur, tout a été conservé à lidentique. Seul l’intérieur a été est rénové, dans un style avant-gardiste. L’Iberostar Gran Perast dispose de 129 chambres (réparties en trois bâtiments) proposées en double, double de luxe, suite junior, en suite duplex et en suite royale.  

Cest dès le réveil que le spectacle prend vie. Les mouettes animées déploient leurs ailes pour prendre leur petit-déjeuner et les bateaux de pêcheurs flânent déjà autour du port. La vie commence à s’étirer nonchalamment dans cette gigantesque cour voisine à la baie de Kotor. Plus de cent kilomètres de côtes entourent une mer entourée de péninsules alanguies, scindées de hautes montagnes glissant  à ses pieds, et dune kyrielle de petits villages perchés comme sur la pointe des pieds. Une véritable invitation à lhédonisme! On imagine le ressenti des voyageurs avant l’ère Google Maps à se retrouver dans pareil lieu, étrange labyrinthe au charme duquel il est impossible de ne pas succomber. On pourrait passer des heures assis à observer la vie défiler. A noter que la ville se traverse en vingt minutes et la circulation est limitée, cela en fait un endroit très paisible!  

Au restaurant de lhôtel, le petit-déjeuner est copieux. Le menu comprend des mets sans gluten, sans lactose, halalPar ailleurs, lhôtel organise des excursions en mer et en montagne, des itinéraires vers les parcs naturels, des visites culturelles ou des transferts vers Duvrovnik, à 60 kilomètres. Les tentations sont nombreuses pour ceux qui ne succombent pas à la plage privée ou la piscine. Parmi les activités les plus cool, on peut survoler le lac Skadar en avion. Le spectacle est ineffable!   

Politique eco-responsable 

La qualité du service, la beauté des lieux, le confort ne sont que quelques-unes des qualités de lhôtel. Le groupe Iberostar se distingue surtout par sa politique de tourisme responsable. Dans lhôtel, comme dans le reste des établissements du groupe, les plastiques dans les chambres ont été supprimés, les uniformes en polyester ont été remplacés dautres en plastique recyclé. La chaîne sest engagée à consommer de manière responsable le poisson, les produits locaux et saisonniers dans leurs restaurants. En outre, elle subventionne des projets de recherche comme ceux sur les récifs coralliens et participe à des études sur l’écologie marine. Une responsabilité que tous les hôteliers devraient avoir!  

 

Y aller: EasyJet relie de Genève à Dubrovik (Croatie) en 1h45 de vol direct 

Iberostar Grand Perast
Marka Martinovica, Perast 85336, Monténégro +382 32 311 400
www.iberostar.com