2020. Une année que l’on a quitté clairement sans regrets et où les qualificatifs pour la nommer ont frisé tous les noms d’oiseaux! Mais peut-on dire que 2021 a vraiment commencé ? La rupture n’a jusque-là été que calendaire. Nous sommes certes en février mais rien n’a vraiment changé depuis l’an dernier…La culture, notre nourriture cérébrale – tout comme celle provenant de nos restaurants chéris – se trouve endiguée. Mais que nous reste t’il dès lors ? Une lueur d’espoir à l’image de notre cover signée de l’artiste russe Anna Rémich. Un semblant d’éclaircie dans un ciel très gris. Tout comme le dit si bien notre devise genevoise: Post Tenebras Lux…Après les ténèbres, la lumière!

Le magazine veut conserver sa vocation de vous changer les idées et de vous parler des projets émergés durant cette période si singulière. 

On notera les excellentes expositions interactives et initiatives virtuelles proposées par les musées genevois, faisant du spectateur l’acteur de la culture. On citera l’Ariana, le Musée Suisse de la céramique et du verre, qui publie un livre de recettes inspirées de ses collections sur lequel on vous dévoile tout dans notre sélection du mois. (p. 19). Mais le projet suscitant le plus notre intérêt reste celui de Mirabilia au cœur duquel vit la ville de Genève. Il met en exergue une collaboration entre la Ville de Genève et huit de ses institutions culturelles, qui vous surprendra et vous instruira de manière originale. On glissera entre autres son regard sur d’autres projets tel que la plateforme artistique Raw and Radicalqui se distingue en donnant la parole à des artistes femmes cis ou transgenres afin qu’elles puissent s’exprimer librement et partager leurs réflexions sur le monde de l’art tel qu’il se présente aujourd’hui. (p. 33). 

Pour cette édition spéciale, on vous a également concocté une playlist pour adoucir les moeurs du moment (p.34) et une sélection de séries à mater pour vous bouleverser les idées (p.48).

En attendant de vous revoir vite, vous serrer fort dans nos bras, et vous dire à quel point vous nous avez manquer, Hermès, Mishima et toute la team vous souhaitons tout de même une année 2021 gorgée de passion, d’une cascade de trépidantes actions, d’érudition et deeffrénées sensations.

Mina Sidi Ali

Dans ce numéro