Au diapason avec Renaud Capuçon

Renaud Capuçon © Francois Darmigny

Voici un ogre du violon ayant posé son archet au Rosey Concert Hall pour trois journées promettant d’être à son image, plurielles et imprévisibles: le maître Renaud Capuçon, directeur artistique de l’International Menuhin Music Academy offrait une Master Class du 9 au 11 janvier dernier aux jeunes virtuoses de l’académie en résidence à l’école. On a assisté à cette exceptionnelle rencontre en préparation du concert prévu le 23 mars prochain!Extraits. 

Depuis 2015, une quinzaine d’artistes virtuoses issue de La Menuhin Academy, lieu d’excellence réserver aux meilleurs jeunes violonistes, violoncellistes et altistes du monde ont le privilège d’être accueillis en résidence par le prestigieux Institut du Rosey. Tout au long de l’année, les Solistes offrent dans cette merveilleuse salle, un concert qui rassemble un public mélomane local et fidèle. Portés par une équipe des plus dévouées et des plus talentueuses, les jeunes prodiges se voient offrir la chance d’apprendre auprès des meilleurs mais aussi de se produire dans des salles et lors d’événements de prestiges. Depuis juillet 2019, l’arrivée du plus populaire des violonistes classiques français, Renaud Capucon en tant que directeur artistique a donné un nouvel élan à l’Académie, initiant un riche programme de master classes données par de célèbres musiciens. L’objectif? Élargir les horizons de l’académie pour enrichir l’apprentissage des élèves.

Du 9 au 11 janvier dernier, Renaud Capuçon a tenu une Master Class exceptionnelle pour les étudiants de l’académie de l’International Menuhin Music en résidence au Rosey Concert Hall. Les cours ont été l’occasion pour plusieurs élèves parmi les plus doués de la volée de bénéficier des critiques et des conseils du violoniste de réputation internationale qui s’est consacré entièrement à eux pendant plusieurs heures. Nous avons eu l’opportunité de voir évoluer aux côtés du directeur artistique de l’International Menuhin Music Academy, 3 étudiants écoutés le samedi 9 janvier: Chaofan Wang (Chine), Bodgan Lutz (Ukraine) et Samyuktha Rajagopal (Inde). Originaires du monde entier, en se rassemblant ainsi pour jouer et perfectionner leur musique, les élèves de la Menuhin Academy nous rappellent avec poésie que la musique est un langage universel qui nous rassemble tous. Les jeunes étudiants ont tous fait preuve d’une grande maîtrise de leur art et de virtuosité, grandement appréciés par le musicien qui n’a cependant pas ménagé ses remarques et ses enseignements avec vie et humour, démontrant ses recommandations par sa propre interprétation, pour notre plus grand bonheur. Au-delà de la technique, il a essayé de leur faire vivre la musique corps et âme. La musique française n’a pas la réputation d’avoir qu’une seule couleur, elle est dotée d’infinité de tonalités et Renaud Capuçon n’a pas manqué de le souligner. Il a également conseillé de jouer en marchant pour se décontracter, de moins intellectualiser le jeu et de libérer ce dernier. Une expérience inspirante pour les étudiants et un régal pour nous public. 

Les solistes de la Menuhin Academy avec Renaud Capuçon 

Le 23 mars 2021 à 20h15
Rosey Concert Hall Institut
Le Rosey  1180 Rolle
Tél. 021 822 55 00
www.roseyconcerthall.ch