V&J: au-delà des frontières de l’extraordinaire

Le génial duo derrière V&J : Vanessa Mestre et Jasper Sigon
©DR

Il y a plusieurs années, un duo avec brio – Vanessa Mestre et Jasper Sigon – crée une agence spécialisée en voyages sur mesure d’exception: Voyages & Journeys. Curateurs d’odyssées sensationnelles, le binôme d’amoureux concocte soigneusement des circuits sur mesure depuis leur siège à Lisbonne pour une myriade de clients exigeants. Qu’ils souhaitent s’envoler pour l’espace où plonger avec des requins bleus dans les Açores ou dans la mer de Sulu à l’est de Palawan, aux Philippines, tout est possible avec V&J. Que leur client paie 5 mille euros ou cent fois plus, l’objectif final reste le même pour le duo d’aventuriers: les clients doivent revenir à la maison avec des souvenirs gravés à jamais.
Plongée dans les profondeurs d’une agence de haut vol avec Jasper Sigon qu’on a eu la chance de rencontrer lors d’un road trip dans les Dolomites. 

 

Vanessa Mestre et Jasper Sigon forment les initiales de V&J, une agence de voyage hors-du-commun ©DR

Quel parcours professionnel mène à créer une agence de voyage aussi pointue?
Vanessa et moi avons tous deux une formation dans le secteur de l’énergie, milieu dans lequel nous nous sommes rencontrés. Nos emplois nous ont tous deux emmenés dans les endroits les plus reculés et les plus difficiles du monde. En 2015, j’ai décidé de changer d’emploi, ce qui nous a conduit à vivre une relation à distance. Je vivais aux Pays-Bas tandis que Vanessa était au Portugal. Ainsi, nous nous retrouvions entre Düsseldorf, Francfort ou Paris! Lors d’une belle promenade dans la Serra da Estrela, au Portugal, j’ai pris la décision d’arrêter mon job. Nous avons commencé à voyager à travers l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Une fois de retour, la réalité a frappé : il fallait que je commence à gagner de l’argent. Ainsi, je suis d’abord devenu chauffeur Uber à Lisbonne pour joindre les deux bouts.

Comment passe-t-on de Uber à curateur de voyage sur mesure?
Un jour, je conduisais un jeune couple qui souhaitait en découvrir davantage sur le Portugal. Ils m’ont d’abord demandé quels étaient mes spots préférés dans la ville. Ainsi, je leur ai concocté une petite virée sur quelques jours comprenant de beaux sites à visiter avec les spécialités culinaires du coin à absolument tester! Plusieurs mois se sont écoulés et ils sont revenus avec toute la famille et m’ont sollicité pour un voyage au Portugal pour deux semaines! J’ai tellement aimé cela qu’à un moment donné, nous organisions plus de trois cents voyages par an dans le pays. Les fondations de notre agence étaient posées. Plus tard, de beaux voyages ont suivi à Marrakech, au Sahara et en Ecosse en autres. Le nom V&J provient de nos initiales respectives: Vanessa et Jasper!

V&J propose des expériences inédites à l’instar d’une croisière à bord de l’Oceansky

Quelle est votre vision derrière V&J?
Ce qui compte pour nous, c’est que nos clients changent leur regard sur le voyage. Nous ne sommes pas des conseillers en voyages qui élaborons des forfaits de voyage dans lesquels le client se déplace d’un point A à un point B. Nous colorions bien en dehors des lignes. Les clients doivent rentrer chez eux avec la tête pleine de souvenirs indélébiles et d’histoires magiques.

V&J collabore avec des institutions préservant l’écosystème et la nature comme ici en Afrique avec les éléphanteaux

Où embarquez-vous vos clients ?
Nous organisons de nombreuses expéditions de chasse. On peut bien évidemment nous demander de naviguer sur la mer Méditerranée ou dans les Caraïbes, mais ce qu’on le préfère c’est de sortir des sentiers battus. Par exemple, nous aimons emmener nos clients dans le passage du Nord-Ouest, une base navale cachée en Croatie, le Désert Blanc en Egypte ou encore en Antarctique. Les yachts que nous affrétons sont équipés de tout le luxe, on peut parfois voler en hélicoptère ou voyager en sous-marin pour visiter une destination éloignée. L’année prochaine, avec notre partenaire exclusif Ocean Sky Cruises, nous allons organiser des voyages au pôle Nord mais toujours en respectant l’environnement.

V&J offre des séjours inouïs comme de combiner du VTT en étant héliporté!

L’environnement devient une valeur primordiale pour la plupart des voyagistes. Qu’en est-il chez V&J?
La préservation des écosystèmes fait partie de nos valeurs fondamentales! On est convaincu qu’on peut découvrir le monde d’une manière respectueuse de l’environnement. Au fil des années et des voyages, nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des défenseurs de l’environnement, des biologistes et des naturalistes – de véritables pionniers dans leur propre domaine – nous permettant d’explorer les destinations les plus inconnues (culturellement et géographiquement) et écologiquement diverses à travers le monde. En donnant du temps ou de l’argent, les clients peuvent contribuer à un avenir meilleur. Le lien entre l’homme et la nature est si important à nos yeux. Ainsi, notre façon de voyager est responsable et tend à toujours laisser un impact positif sur notre planète.

Il paraît que dans 10 ans vous partirez dans l’espace…
Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise, mais en 2025, nous irons dans l’espace en collaboration avec notre partenaire exclusif Space Perspective. Les fondateurs de l’entreprise, Jane Poynter et Taber MacCallum, ont créé un projet qui surprendra le monde entier. Amener des passagers dans l’espace de manière très confortable est quelque chose qui fait appel à l’imagination. À  une distance de trente kilomètres de la Terre, on pourra profiter d’une vue panoramique pendant six heures dans le vaisseau spatial Neptune dans un environnement spacieux et confortable. L’entrepreneur hôtelier basé à Miami, Dave Grutman, offrira aux passagers une expérience F&B inouïe.

Une perspective de l’espace, un lieu que compte proposer V&J dans son portefeuille de voyages, d’ici quelques années

 

Voyages & Journeys
Tél. +351 917 800 008
voyagesjourneys.com