Une touche de Clarins à Tel Aviv

Le SPA by Clarins dans l’hôtel Elkonin ©DR

On ne présente plus Clarins dont l’entreprise familiale a été fondée à Paris en 1954 par l’étudiant en médecine Jacques Courtin-Clarins et qui emploie aujourd’hui plus de 8000 personnes dans le monde. Outre le développement et la production de produits de beauté de qualité, la marque tricolore déploie son savoir-faire via une offre SPA et égrène ainsi son art du toucher dans des hôtels triés sur le volet dans le monde entier. En mars dernier, c’est l’hôtel Elkonin fraîchement ouvert à Tel-Aviv, qui s’est vu investi par l’enseigne dont la nature, les soins et la peau sont au centre de tout.

Close-up sur cet exclusif Spa by Clarins qu’on a testé et qui nous a laissé un souvenir indicible.

 

Clarins, beauté nature
Toutes les 4 secondes un Double Sérum Clarins est vendu dans le monde. En moins de temps qu’il n’en faut pour écrire ce paragraphe, deux sont écoulés par l’entreprise française, fondée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins!  Ses soins à la gestuelle unique et ses premières huiles 100% extraits de plantes sont un véritable succès pour cette enseigne passée d’une petite entité de cosmétiques naturels à l’une des enseignes les plus renommée au monde continuant de tout produire dans des laboratoires français. Une rareté dans cet univers impitoyable qu’est celui de la beauté! La vocation holistique de son fondateur? L’esthétique, le bien-être et la santé, trois volets indissociables. Normal qu’on en soit fan! Quand on s’est vu convié à l’inauguration d’un nouveau SPA by Clarins dans un nouvel hôtel à Tel Aviv, on n’a pas hésité. Ni une ni deux, on a foncé tête baissée et regard lissée par le soin contour des yeux.

La façade extérieure de l’hôtel Elkonin

Un lieu qui renaît de ses cendres
Le tout premier hôtel de la ville blanche a vu le jour en 1913, créé par le duo Malka et Menahem Elkonin. Albert Einstein, Chaim Weizmann, le roi Abdallah de Jordanie et d’autres convives tous aussi notoires sont arrivés à l’hôtel en calèche. Après plusieurs réincarnations, le bâtiment s’est vu transformé en appartements résidentiels au début des années 1930, jusqu’à ce qu’il soit délaissé repris plus tard par plusieurs ateliers. Il ne reprend vie que sous l’impulsion de l’entrepreneur franco-israélien Dominique Romano. Son but? Y insuffler un vent de modernité axé sur l’art de recevoir. Ainsi, tel un phénix, le lieu rouvre en février dernier après une minutieuse restauration inspirée par des photographies prises lors de sa création et baptisé Elkonin MGallery.

La Suite Malka dans l’hôtel Elkonin à Tel Aviv

Elkonin, entre passé et modernité
Ce nouvel hôtel est conçu par l’architecte Gidi Bar Orian et est scénographié avec dextérité par la géniale Adriana Schor, directrice artistique et architecte d’intérieur qui confie ; « Sans céder à la nostalgie, j’ai puisé dans l’histoire de Tel Aviv, du métissage culturel à l’avant-garde architecturale. Cette ville ouverte sur la Méditerranée est une promesse de voyage… dont l’Elkonin serait l’escale rêvée. » Ainsi, dans une harmonie de teintes claires lumineuses, le boutique-hôtel se partage le bâtiment historique et la tour de verre dont il a été pourvu, tel un dialogue architectural entre passé et modernité. À  mi-chemin entre une maison intimiste et un luxe confidentiel: « Nos clients sont des invités, nos collaborateurs des hôtes, et plus qu’un hôtel, l’Elkonin est une maison. Un véritable lieu de vie où se rencontrent le savoir-faire français et la créativité locale pour des expériences sur-mesure inoubliables. », confie Morgan Mondoloni, directeur général de l’hôtel. Sis dans le quartier pittoresque et animé de Neve Tzedek, au coeur des galeries d’art, des cafés et de concept stores, ce nouvel lieu de vie se dote de 44 chambres dont 2 suites – aux noms en hommage au couple fondateur des lieux –, un restaurant signé Robuchon (rien que ça!), un rooftop où siroter un verre au bord de la piscine et cerise sur le gâteau un SPA by Clarins, le tout premier en Israël.

La Suite Malka dans l’hôtel Elkonin à Tel Aviv

Le SPA by Clarins et l’art du toucher
En Suisse et à Genève en particulier, on connaît parfaitement les soins prodigués par le SPA by Clarins sis rue de la Terrassière mais dans la ville blanche on a souhaité découvrir le Soin signature Elkonin, spécialement conçu pour l’hôtel et ses hôtes qu’ils soient résidents ou non. On s’est glissé dans l’une des 5 très belles cabines aménagées dans les tonalités de blanc, beige et or, véritable bulle de sérénité. Puis on s’est laissé guider par un protocole exclusif alliant étirements relaxants et manœuvres toniques drainantes, entre douceur et fermeté. Le personnel spécialement formé apprend plus de 400 gestes. Ainsi, tous les traitements sont 100 % manuels et enchaînent pas moins de 90 mouvements avec entre autres des produits fabuleux comme les huiles. La déconnexion est totale ; elle peut soit débuter soit se prolonger dans la douceur du hammam où les effluves de jasmin enveloppent le corps et font voyager l’esprit. Le résultat? Un corps réoxygéné, un visage raffermi, une énergie vitale recentrée et un esprit dynamisé! Pour la beauté intérieure, un cocktail énergisant, imaginé par le docteur Olivier Courtin-Clarins, est à engloutir pour parfaire le soin visage & corps en beauté. Outre ce soin signature, le SPA offre les rituels « classiques » Clarins – soin visage bonne mine, soin visage expert, massage équilibre aux huiles essentielles…qui valent à eux seuls l’aller-retour à Tel Aviv, où que vous soyez en Israël!

Le SPA Clarins au sein de l’hôtel Elkoninl

 

SPA Clarins
Elkonin Tel Aviv
Lilienblum St 9, Tel Aviv-Yafo, Israël PO Box 6513113
Tél: +61 3 8593 9198

www.clarins.ch