Terre Valserine, la nature enchante !

Au bord du Rhône et de la Valserine, au creux des vallées ou sur les hauteurs du massif du Jura, on a découvert une destination unique qui convie à se ressourcer: Terre Valserine. Tantôt sur ses combes boisées, tantôt le long de ses cours d’eau ou encore sur ses crêtes hautes perchées, ses paysages à couper le souffle nous ont bluffé ! Extraits.

Purement Géant
Paisibles ou vives, ici les rivières ont sculpté les paysages de façon surprenante : les Pertes de la Valserine, les Marmites de Géant et le Pain de Sucre. La Valserine, labelisée « rivières sauvages », la Semine et le Rhône sont le paradis des pêcheurs à l’affût d’une prise tant convoitée. Parce que la nature est un grand terrain de jeu, on a trouvé la destination idéale pour apprendre et s’amuser à tout âge ! On y joue les Sherlock Holmes avec Goupilou puis on y suit les aventures fantasmagoriques de Martin. Enfin, on revit les gestes des ancêtres aux grottes du Cerdon lors d’une journée insolite de pleine nature entre un univers souterrain et un parc naturel.

Purement nature et sensation
Entre balades faciles sur les sentiers ou itinéraires de grande randonnée, entre chaussures de randonnée et VTT, à chacun son chemin, mais toujours dans un décor grandiose ! Petits ou grands découvriront la cani-rando le long des sentiers sans impression de fatigue, tout en profitant des plaisirs de la nature : un moment de partage inoubliable  entre l’animal et le promeneur ! La diversité des activités va en surprendre plus d’un avec entre ciel et terre, l’escalade, la via ferrata, le parapente ou le baptême de l’air en avion et ULM ou encore les activités aquatiques comme le canoë-kayak, la randonnée aquatique ou le canyoning.

Purement culture et créatif
On se conter la Terre Valserine avec le château de Montanges et le Fort l’Ecluse, les témoins d’un riche passé. Mais aussi, des ouvrages à la pointe de l’innovation comme le barrage de Génissiat et le CIEL (centre d’immersion éducatif et ludique) du Sidefage. La destination est également une source d’inspiration pour les créateurs, on y découvre l’art sous toutes ses formes : artiste luminaire, savonnière, restauratrice de meubles, sculpteurs sur verre  ..

Purement Gourmand
Un régal pour les papilles. Les produits sont le fruit d’une nature et d’un savoir-faire préservés. On y déguste des fromages AOP, Bleu de Gex, Comté ainsi que d’autres richesses du terroir local. Suivant les années et la spécificité de la flore, le miel sera de montagne, de tilleul ou de sapin. Enfin on y boit un savoureux vin de Seyssel ou de Savoie. 

Possibilité de réserver son escapade à la journée ou sur deux jours en ligne sur:
www.terrevalserine.fr 

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Terre Valserine
13 rue de la République, Bellegarde-sur-Valserine 01200 Valserhône
Tél : +33 (0) 4 50 48 48 68