Sortir le conte des placards de l’enfance

IÜANACAERA avec Vi Indigaïa, le 7 mai prochain à Habicom

 

Il était une fois… Un festival dédié à l’art de la parole. Nommé La Cour des Contes, cette manifestation rassemble depuis 25 ans tous les amoureux de la littérature orale, petits et grands. Et cette année, il est bel et bien de retour pour une nouvelle édition à Plan-les-Ouates du jeudi 4 au dimanche 14 mai. Des souvenirs qui refont surface, des moments de partage inoubliables. On se souvient encore très bien de Mobi Dick, Barbe Bleue ou encore le Petit Poucet. Comme le disait si bien notre cher Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles »  que l’on avait dans les yeux, enfant, en écoutant tous ces récits merveilleux.  Que l’aventure commence !

 

C’est officiel, la programmation du Festival La Cour des Contes est enfin dévoilée. L’objectif ? Faire rayonner l’art de la parole dans le bassin genevois. « Nous pouvons être fiers de son rayonnement et de son implication dans la promotion de cet art trop souvent mis de côté. Aujourd’hui, l’art de la parole s’affranchit des stéréotypes et aborde des problèmes sociétaux. En 2023, le festival propose donc une programmation à cette image, évoquant nos espoirs, nos craintes et notre place dans la société, que l’on soit une femme, une personne en situation de handicap ou tout simplement un être humain. Tout cela dans un seul but : ouvrir les cœurs et les esprits, à tous les âges », assure Xavier Magnin, Conseiller administratif délégué à la culture à Plan-les-Ouates. 

Marcel Nu avec Jeanne Videau & Frédéric Naud, le 11 mai prochain à la Julienne

Quand le conte se met en scène
On a l’habitude des histoires au coin de la cheminée ou sous nos draps la tête sur l’oreiller. Et si le conte s’emparait de la scène… De la même manière qu’à la maison, La Cour des Contes invite une palette d’artistes à narrer des histoires devant un large public. Des  représentations qui surprennent par un récit de vie réel, un pays imaginaire, un mythe revisité, un humour décalé, une mélodie envoûtante ou une tendre poésie. « Tout simplement, laissez-vous conter ! », confie Xavier Magnin, Conseiller administratif délégué à la culture. En bonus, cette année, une  programmation  généreuse et des talents qui feront rêver petits et grands avec entre autres Moby Dick, La rêveuse d’oies, Poucet, Le Baobab à plumes et Contes des 4 coins du monde. Il y en a pour tous les goûts et chacun a ses préférences ! « S’il ne fallait choisir qu’un spectacle, se serait « Une nuit à travers la neige », d’après Victor Hugo, interprété par Ariane Pawin, lauréate du tremplin des jeunes conteur·e·s en 2018, organisé par l’association Parole et La Cour des Contes. Ainsi, une belle relève se dessine pour l’avenir de la discipline et le festival aura toujours les oreilles grandes ouvertes pour dénicher les artistes de demain », confie Pascal Mabut, programmateur et co-responsable du service culturel de Plan-les-Ouates. 

Moby Dick avec Elodie Mora, le 6 mai prochain à la Julienne

Le festival régional est très attendu, notamment par les professionnels du conte. C’est un projet de grande envergure qui inscrit les arts du récit sur la liste des disciplines artistiques des arts vivants en Suisse. Une manière d’encourager les transversalités culturelles francophones avec les conteurs et artistes Genevois et d’ailleurs. Ici, il s’agit d’ouvrir des scènes au niveau régional aux conteuses et conteurs qui sont par ailleurs de plus en plus sollicités dans les institutions culturelles et éducatives. Une proposition culturelle avec une visibilité sur la scène romande. Les paroles de conteurs transportent dans le fantastique, l’illusion, l’irréel, l’inconscient pour vous donner le temps d’écouter, de voyager.

Pour subjectiviser toutes les affirmations quotidiennes qui paraissent aller de soi, raconter des histoires permet de jeter un pont entre ce qui est établi et ce qui est possible, entre le passé et le futur. De quoi se laisser tenter par ce merveilleux voyage que nous offre La Cour des Contes. Beaucoup d’aventures poétiques, drôles et initiatiques qui pourront vous faire rêver… Fin.

 

La Cour des Contes
Du 4 au 14 mai
Divers lieux dans Plan-les-Ouates
1228 Plan-les-Ouates

https://www.lacourdescontes.ch/