Sérénade à Il Sereno

Il Sereno, joyau hôtelier au design ultra-moderne sur le Lac de Côme

De nombreuses destinations ont été à la mode au fil des ans, mais le Lac de Côme reste quant à lui, immuable dans sa splendeur – un magnifique terrain de jeu lyrique italien, idoine pour les rendez-vous amoureux. Il ne lui manquait qu’un zeste d’audace, un geste design et un projet génial: Il Sereno. La bâtisse à l’allure allègre détonne architecturalement avec les grandes villas italiennes du XVIIIe siècle de styles néo-classique et néo-renaissance du coin. Pensé par Patricia Urquiola, ce joyau hôtelier au design ultra-moderne a apporté du cool à Côme. Close-up. 

Cet été, on est allé s’aventurer aux pieds des Alpes italiennes, direction le Lac de Côme, au coeur d’un petit village de Torno. Car follower assidue de la designer Patricia Urquiola, on avait eu écho en 2016 du concept hôtelier qu’elle avait alluré avec dextérité pour Luis Contreras, propriétaire du groupe Sereno Hotel, dans ce coin de paradis latin. Joli parti pris architectural bousculant joliment le paysage, la bâtisse, un cube de pierre, de bois et de verre tranche d’emblée avec le style néo-classique de l’architecture alentour. Un chef-d’œuvre moderne.

Le design moderne de l’architecte Patricia Urquiola s’intègre si bien au rivage qu’il semble faire partie du lieu depuis toujours. Le jardin vertical luxuriant du célèbre botaniste Patrick Blanc ajoute du zen générale. La touche d’Urquiola est partout: de l’architecture de l’hôtel à la décoration intérieure, en passant par l’intérieur des bateaux Riva sur mesure de l’hôtel, la conception de meubles, tapis, revêtements muraux, lampes, baignoires et sanitaires sur mesure jusqu’aux moindres détails tels que les foulards chics des uniformes. Les 32 chambres sont contemporaines et composées de bois de noyer, de bronze et ornées de pièces des anciennes collections de meubles de la designer espagnole. Toutes dotées des baies vitrées géantes, elles font toutes face au lac scintillant car c’est l’idée: le Lac de Côme est le protagoniste absolu de ce concept. Où que vous soyez, il est présent. Les hôtes peuvent choisir parmi 4 catégories de chambres : Lakefront suites (60 à 66 m²), Corner suites (83 m²), Lake suites comprenant 2 salles de bain, une salle à manger, une terrasse et un jacuzzi, ainsi que 2 Penthouse suites (200 m²) comprenant notamment une très grande terrasse privée, un jardin et une incroyable piscine à débordement en roof-top de 18 mètres de long, suspendue au-dessus de l’eau et du pont. A noter: la surface des chambres  – pas moins de 60 mètres carrés – fait rarissime sur les rives à moins de s’offrir une suite.

Pour le reste, l’architecte aux doigts de fée livre une décoration des plus audacieuses, jouant habilement avec les perspectives, les transparences et les lignes graphiques. On y retrouve ses créations phares  (conçus entre autres pour Cassina, Moroso et B & B Italia), à commencer par les collections outdoor (Crinoline, Canasta’13, Tropicalia), les chaises de bureau Mathilda, les sofas Husk et la baignoire Agape Lariana. Mais on y découvre également quelques pépites créées pour Il Sereno, comme cette table d’hôtes en marbre « Verde Laguna » installée face au bar ou encore ces lampes boules ceintes d’un large galon en cuir. 

 

On retiendra? La qualité des matériaux avec en tête, le bois de noyer, omniprésent ; le spectaculaire escalier flottant central bordé de longues tiges en bronze entrecroisées en colimaçon menant au restaurant dirigé par le chef étoilé Raffaele Lenzi, les tonalités cuivrées dans les salles de bains ; la piscine en granit de Verde Karzai et ses reflets chavirant de charme ; la passerelle suspendue entre le jardin et le lobby ; les deux canots Riva pour des balades dans la lagune et avant tout le service haut de gamme, discret et chaleureux, plus que parfait. Un hôtel au concept exceptionnel où s’abandonner à la sérénité. On y reviendra. 

Il Sereno Hotel
Via Torrazza, 10, 22020 Torno CO, Italie
Tél. +39 031 547 7800
www.serenohotels.com/