Renaud Capuçon, le nouveau visage de la Menuhin Academy

©Simon Fowler

La mythique Menuhin Academy accueillait en juin dernier son nouveau directeur artistique tout aussi virtuose que cette institution, le violoniste français Renaud Capuçon. Musicien de talent reconnu dans le monde entier, mais également enseignant hors paire à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Renaud Capuçon accepta cette magnifique opportunité avec une idée claire en tête : élargir les horizons de l’académie pour enrichir l’apprentissage des élèves. Et ce tout en retournant aux origines de ce magnifique projet mis en place par Yehudi Menuhin et qui prospère depuis de nombreuses années. Sous la direction artistique de ce violoniste de talent, les jeunes prodiges auront la chance de côtoyer les plus grands de ce monde au sein d’une académie unique en son genre et parmi les plus prestigieuses institutions au monde.

Il en devient presque inutile de la présenter, son excellente réputation la précédant. La Menuhin Academy, lieu d’excellence réserver aux meilleurs jeunes violonistes, violoncellistes et altistes du monde, faisait sa rentrée il y a quelques semaines. En cette années 2019, huit jeunes talents poussaient les portes du Rosey accueillant l’académie et ses musiciens boursiers depuis maintenant de nombreuses années. Portés par une équipe des plus dévouées et des plus talentueuses, les jeunes prodiges se verront offrir la chance d’apprendre auprès des meilleurs mais aussi de se produire dans des salles et lors d’événements de prestiges. Originaires du monde entier, en se rassemblant ainsi pour jouer et perfectionner leur musique, les élèves de la Menuhin Academy nous rappellent avec poésie que la musique est un langage universel qui nous rassemble tous. Le violoniste Renaud Capuçon partage lui aussi ces valeurs, et s’est vu offrir l’importunité de prendre la tête de la direction artistique de cette prestigieuse académie. Au coeur de son programme se trouve une rencontre entre l’héritage du passé et l’ouverture au monde. Ayant lui-même rencontré Yehudi Menuhin, un homme qu’il qualifie de génie, mais aussi de généreux et à l’écoute, Renaud Capuçon souhaitait par dessus tout respecter les valeurs profondes de cet homme qui a tant laissé derrière lui. Et pour lui cela devait passer par la rencontre d’hommes et de femmes virtuoses de ce monde. Le programme de cette année change donc pour imprimer un nouvel élan à l’académie basé sur la diversité de l’enseignement et les rencontres comme origine du progrès. De nombreuses master class sont organisées tout au long de l’année avec des musiciens à la réputation acquise, tels qu’Aloïs Posch, Liviu Prunaru, ou encore Gilles Apap, des légendes vivantes de ce monde qui viendront partager leur savoir avec les élèves de la Menuhin. Renaud Capuçon donnera lui-même des master class tout au long de l’année, et sera accompagné par Oleg Kaskiv, le directeur musical de la Menuhin Academy, professeur à la tête de la camerata de l’école.

 

Bien plus qu’une école où l’apprentissage serait basé sur les cours et les rencontres, la Menuhin Academy se veut également comme une institution qui permet à ses élèves de se produire et d’apprendre au sein d’une communauté artistique. Tout au long de l’année, ils joueront sur des scènes variées, du Rosey Concert Hall au sein même de l’école, passant par les prestigieuses Rencontres Musicales de Gstaad, là où l’Académie est née, jusqu’à la magnifique salle du Victoria Hall à Genève. Le programme de cette année se verra notamment ponctué de deux représentations majeures, la première le 30 janvier 2020, au Rosey Concert Hall, où les jeunes musiciens seront accompagnés de leur directeur artistique Renaud Capuçon et du contrebassiste Aloïs Posch, et la seconde le 14 mars au Victoria Hall, où seront présents Renaud Capuçon et le pianiste Nelson Goerner.

Le travail de toute l’équipe de la Menuhin Academy, mais aussi la passion qui anime ses professeurs, et le vent de fraicheur qu’apporte la nouvelle direction artistique de Renaud Capuçon, permettent au rêve de Yehudi Menuhin de se poursuivre. À ce jour, près de 400 élèves ont été diplômés de cette institution et font aujourd’hui partie des plus grands musiciens de notre époque. Renaud Capuçon, artiste passionné, désire faire partager son savoir à cette nouvelle génération. Pour lui, intégrer cette académie dans sa jeunesse aurait été un rêve. Aujourd’hui il vit une réalité encore plus belle et poursuit l’oeuvre d’un génie qui laisse derrière lui une magnifique histoire tout en continuant d’écrire celle d’aujourd’hui.

Renaud Capuçon et les solistes de la Menuhin Academy, avec Aloïs Posch, le 30 janvier 2020, Rosey Concert Hall, Route des Quatre Communes, 1180 Rolle ; Renaud Capuçon et les solistes de la Menuhin Academy, avec Nelson Goerner, le 14 mars 2020, Victoria Hall, Rue du Général Dufour 14, 1204 Genève. Informations et réservations sur www.roseyconcerthall.ch