Qwstion : la marque qui se pose les bonnes questions

© qwstion – store test

C’est une aventure qui débutait en 2008 à Zürich. Cinq créatifs à l’esprit débordant se lancent dans un projet qui allait devenir un véritable succès. Qwstion, une marque de sacs suisse qui place au cœur de ses valeurs la durabilité, la traçabilté, la qualité et l’intemporalité de ses produits. Tant de paramètres qui entrent aujourd’hui de plus en plus en compte dans notre mode de consommation, et qui font de cette marque une pionnière ayant su évoluer au fil des ans. Après près de 15 ans de succès, Qwstion multiplie aujourd’hui les designs sans jamais dévier de ses valeurs. Du développement de leur propre matériau, à la conception du design des sacs dans leur atelier zurichois, en passant par la volonté de réduire au maximum leur empreinte carbone, les fondateurs nous rappellent avec style que consommer éthique est possible. Il faut simplement faire les bons choix, et se poser les bonnes qwstions. Portrait d’une marque ancrée dans son époque. 

L’histoire d’une conviction 

Tout commence en 2008, à Zurich, quand Sebastian Kruit, designer industriel, Christian Kaegi et Fabrice Aeberhard, le designer graphique Matthias Graf, et enfin Hannes Schoenegger, décident d’allier leurs forces pour lancer leur propre marque, Qwstion. À l’origine, un sac unique, adapté à des actifs se déplaçant à vélo, ayant donc besoin d’un objet pratique, mais nécessitant également un look racé pour assister à des rendez-vous professionnels. Un style naît alors, mais les fondateurs veulent aller plus loin en imaginant une marque durable tout en empruntant à l’héritage du design suisse. « Notre objectif est de trouver des solutions originales durables, de créer des essentiels que l’on peut utiliser au quotidien. L’héritage du design moderniste Suisse a énormément influencé notre collection, faisant du développement continuel et de l’amélioration notre point de focus » confient les fondateurs. Une approche qui se ressent dans chacune des étapes de création des produits. Dessinés dans leur studio de Zurich, tous les prototypes sont testés pour s’assurer de la capacité d’utilisation du sac, de son ergonomie à sa contenance, en passant par les matériaux utilisés. Une fois les produits définis, il est temps de passer à la fabrication, et là aussi Qwstion se démarque par une approche éthique. Avec des partenaires en Europe et en Chine, la marque suisse s’assure des conditions de travail dans les entreprises, et depuis ses débuts a créé des liens forts avec ces dernières. Faits mains, les sacs sont fabriqués par des employés bénéficiant d’une longue expérience dans ce domaine, et garantissant la production de produits de qualité. La différence de Qwstion ? La transparence qu’elle offre quant à la production, ne cachant rien à ses clients et dévoilant tout de son entreprise pour garantir l’achat d’un produit aussi éthique qu’éco-responsable. 

© qwstion
layers development

Le Bananatex®, matière révolutionnaire

Le choix des matériaux est au cœur de l’entreprise. Dans la mesure du possible, les sacs de la marque suisse sont réalisés à partir de matériaux et de ressources réutilisables, du tissu aux lanières en passant par les pièces métalliques. Mais la véritable originalité quant au travail sur la matière de Qwstion réside dans son tissu breveté, le Bananatex®. Première fabrique au monde à être réalisée uniquement à partir de bananier, cultivé biologiquement aux Philippines, cette matière développée par la marque est l’aboutissement de trois années de recherches et de développement, avec un seul objectif, réduire l’empreinte carbone de l’entreprise dans sa production. Ne nécessitant pas d’eau en excès, ni de pesticides, et participant à la reforestation des Philippines, la plante sélectionnée par la marque est la réponse à l’une des questions que ses fondateurs se posent depuis le départ. La matière est durable, résistante, flexible, et recouverte de cire d’abeille lui donnant cet effet huilé. Engagée pour une mode plus durable, la marque suisse ne souhaite pas garder l’exclusivité de cette matière pour elle, mais encourage à l’inverse les autres créateurs à utiliser le Bananatex® pour une fabrication éco-responsable 

© qwstion
modular packing options

Des collections durables et intemporelles 

Si la durabilité est au cœur des valeurs de la marque, cela ne retire en rien au style des sacs qu’elle produit. L’histoire commençait avec un produit unique, mais au fil des ans Qwstion développe des nouveautés venant répondre aux différents besoins des travailleurs, citadins, cyclistes, voyageurs. Du sac à dos qui allait lancer l’aventure, aux sacoches de travail, en passant par les cabas, sacs de voyage, bananes ou encore trousses de toilette, la marque zurichoise propose aujourd’hui une large gamme qui malgré son développement continue de respecter les valeurs originelles du projet. Du style et de l’éco-responsabilité ? Aucune excuse pour ne pas shopper suisse !

© Qwstion