Quand le château s’éveille…

©Château Sonic

Du 6 au 8 août 2021, les fondations du Château d’Avully seront à notre plus grande joie une nouvelle fois secouées par un festival aussi sonore que magique. Malgré la crise sanitaire Château Sonic sera maintenu à notre plus grande joie,  et pour sa cinquième édition ne fera pas les choses à moitié. Comme toujours, une programmation en journée pour tous les âges, et des soirées aussi enivrantes que dansantes lors desquelles on découvrira des artistes émergents venus de contrés pas si lointaines qui nous offriront un moment hors du temps. Mais loin de se limiter à trois jours de fêtes jusqu’au bout de la nuit, les membres de l’association à l’origine de l’événement nous rappelle qu’il est possible de s’amuser tout en restant conscient des questions qui nous entourent. Ecologie et égalité des sexes seront de la partie, pour un festival qui vaut plus que le détour. Alors on quitte notre cocon genevois pour cette contrée loin d’être lointaine, à la redécouverte d’un festival ébouriffant.

Eclectisme et défrichage

C’est en France, à seulement quelques kilomètres de Genève, que se déroule la cinquième édition du  festival Château Sonic. Dans un cadre d’exception, les festivaliers pourront retrouver les deux scènes qui accueillent depuis maintenant cinq ans des artistes issus de milieux aussi variés que géographiquement dispersés. À Château Sonic, impossible de ne pas trouver son bonheur. Rock, électro, rap et Rnb, on ne sait plus où donner de la tête, et on adore ça.

La programmation de cette édition 2021 nous fait vibrer d’avance, aux sons de talents d’ici et d’ailleurs, qui pour certains se sont déjà fait un nom, alors que d’autres émergent à notre plus grande joie. Des artistes suisses seront au rendez-vous, à l’image d’Ike Ortiz, jeune prodige de la scène genevoise qui excelle dans le domaine du RnB et de la soul, alors qu’un autre talentueux groupe local s’évadera de sa cité le temps d’une soirée pour électriser la nuit chablaisienne de son son électro tropical, AMAMI. Toujours du côté des artistes suisses, on notera aussi la présence de Ngoc Lan sur la scène du Knight Club. Si la programmation de cette année se veut moins internationale en raison du Covid, les artistes ont  malgré tout répondu présents, trop heureux de retrouver la scène et le public. Ils viendront de Paris, Bruxelles, ou encore Bordeaux. Quelques noms pour vous donner l’eau à la bouche : Ascendant Vierge pour un mix fascinant entre électro et chant lyrique, Lulu Van Trapp pour une bonne dose de rock psych, DIRTSA, lauréate du prix Pernod Ricard Live Music, ou encore le Vénus Club, collectif parisien de femmes DJs à qui le festival offre carte blanche. Difficile de résister à l’appel de ces sirènes…

Le Château d’Avully, qui accueille le festival Château Sonic

Fun mais réfléchi

Si les organisateurs de Château Sonic veulent avant tout proposer un événement original dans leur région, et ce dans un cadre des plus exceptionnels, la conscience est tout de même au rendez-vous. Terriblement dans l’air du temps, ils imaginent un festival où écologie et parité sont des valeurs centrales, proposant dans leur programmation autant d’artistes féminins que masculins. Une volonté dérivée de l’association même, originellement lancée par 7 filles et un garçons, et qui perdure avec les années. Pour aller encore plus loin, un jeu de carte non genré a été créé par cette équipe de créatifs sans limites, laissant à chacun l’opportunité d’écrire ses propres règles en définissant les cartes fortes, et de bousculer les codes. Loin de se limiter à cette problématique, c’est un festival aussi fun qu’écolo qui se prépare. À travers plusieurs actions, les organisateurs mettent l’accent sur une fête qui ne pollue pas. À chacun donc de ramener son éco cup, sa gourde, de la remplir aux fontaines, et d’acheter un des tee-shirts sérigraphiés pour l’occasion sur des vêtements récupérés. On notera aussi la sélection de produits locaux offerts à la consommation, et une programmation en journée qui vaudra le détour pour petits et grands. Au programme, atelier de sérigraphie où chacun pourra repartir avec sa création, yoga en plein air pour tous les âges, paillettes écolo et lecture de contes seront de la partie. On vous avait prévenu, au château, il y en a pour tout le monde, du fou du roi à la princesse en herbe.

Alors genevois et helvètes venus de contrées plus lointaines, avalez les quelques petits kilomètres qui vous séparent du Château d’Avully, et venez vous déchainer sur les sons les plus en vogue après une journée bien remplie, avant de passer la nuit au camping, dans un cadre aussi unique que fantasmatique.

Château Sonic, 5ème édition les 6, 7 et 8 août 2021, Château d’Avully, Chemin rural du Chef Lieu au C.D 35, 74890 Brenthonne, France, informations, programmation complète, et réservation de préventes sur http://chateausonic.com