Odyssée gourmande en Gruyère

Le Moléson en Automne, @Aurele Nicolet

À deux heures de Genève, la Gruyère offre une pause loin de l’effervescence urbaine. Un plaisir pour les yeux avec les paysages à couper le souffle mais aussi pour les papilles, avec les spécialités typiques connues de la région. Symbole des Préalpes fribourgeoises, le Moléson est un lieu où sensations fortes, relaxation et gourmandise se rencontrent. Des activités originales comme le bob-luge, le lever du soleil en musique ou la contemplation des lieux depuis le Sommet y sont proposés. On y découvre également l’histoire magique du chocolat Suisse ou celle de la fabrication du fameux gruyère. Pour cette aventure en région fribourgeoise, quoi de mieux qu’un hôtel à deux encablures de la gare ? L’Hôtel Diane offre un lieu cosy et confortable pour profiter pleinement de l’expérience. Moments choisis.

Départ depuis la gare Cornavin direction Bulle, mais avant, stop à la boulangerie pour une gourmandise et un délicieux cappuccino qui nous accompagneront peu de temps durant ce trajet. Une fois installée confortablement dans le wagon 4, le lac Léman et ses majestueuses montagnes entrent en scène et nous offrent un spectacle grandiose. Le ciel ensoleillé parsemé de nuages nous escortera tout au long du trajet, pour le plaisir de nos yeux car notre esprit lui, est déjà apaisé et grisé. Deux heures et deux pas plus tard, on est reçus agréablement par le personnel de l’Hôtel Diane avec une désaltérante limonade maison. En plus de sa situation idéale, cet hôtel qui se trouve dans le nouveau concept architectural de village urbain – le Velâdzo, village dans la ville – tout accolé à la gare de Bulle, offre une ambiance accueillante et chaleureuse, et ce, dès nos premiers pas dans l’édifice. Après avoir savouré notre rafraîchissement sur le confortable canapé de la réception, on découvre la chambre Junior Suite se situant à l’étage. Conçue par le bureau d’architecture et de design genevois Deer Home, cette dernière arbore des teintes bleues et vertes qui nous rappellent les couleurs reposantes du lac et les paysages pittoresques de la région. La chambre est sophistiquée et chaleureuse, un vrai cocon, imprégné par un sentiment de sérénité et de bien-être, qui nous fait immédiatement nous sentir chez soi.

L’Hotel D, Bulle

Nous quittons notre hôtel avec la rassurante promesse que nous y passerons une formidable nuit. Dehors, l’air frais nous happe et nous emmène vers notre première excursion. Le programme peut enfin commencer, passage obligatoire de la région? La Maison Cailler pour une rencontre avec le chocolat gruérien. 

Chocolaterie Maison Cailler

À quelques minutes de bus et 31 vaches plus tard, nous voilà en face de l’entrée de la fameuse chocolaterie gruérienne, l’odeur nous enivre et nous force à investir les lieux. De nombreuses activités charmantes y sont proposées : escape game, jeu grandeur nature à travers les paysages pittoresques du village de Broc, ateliers et circuit interactif. Nous choisissons ce dernier. Une heure sur l’histoire du chocolat, des Aztèques aux dernières innovations, durant laquelle nos cinq sens sont sollicités. Ah oui, prévoyez un sac pour la dégustation, les chocolats ne sont pas seulement excellents mais aussi gratuits et illimités. La suite du programme ? Une soirée dans les renommés Bains de la Gruyère situés à 900 m d’altitude (à un quart d’heure de la Maison Cailler) offrant une vue splendide sur les montagnes gruériennes. Arrivées à temps pour le coucher du soleil, nous passons un moment inoubliable dans une eau chauffée à 34°C et, la nuit tombée, nous profitons du hammam et des saunas inspirés des pays Nordiques, avec option nudiste, mais, à notre plus grande déception, ce jour-là, pas de grand viking. Le retour à l’hôtel se fait avec un sentiment de détente absolue, et on se hâte de continuer ce moment sur les fantastiques canapés en velours du bar où le charmant bar tender nous concocte un Old Fashion et un Gin Lime exquis que nous buvons, bien évidemment, sans modération. La suite de la soirée ne peut être racontée…tout ce qui se passe en Gruyère reste en Gruyère.

Bains de Charmey, @Pascal Gertschen

2ème journée dans le monde d’Heidi

Réveil en douceur caressés par la lumière du soleil. Quelle chance, il fait beau. La décoration de la chambre est si belle et apaisante. Nous nous sentons juste bien et reposées. Cette fois, c’est le lit que nous ne désirons pas quitter, il est si confortable. Une fois dans le hall de l’hôtel, nous sommes submergés par l’odeur de café et du pain fraîchement sorti du four. Nous ne nous en priverons pas. Confectionné en collaboration avec les producteurs locaux, le buffet est à la hauteur des lieux, différentes sortes de viennoiseries, fromages, confitures et fruits nous attendent. Un vrai délice ! Au moment du check-out, Bruno, le directeur de l’hôtel, est là pour nous raccompagner et nous conseille pour notre dernière étape du voyage : le restaurant le Sommet. Restaurant emblématique du Moléson, où les sportifs, les randonneurs ou les gourmands se retrouvent pour y déguster des plats typiques de la région. Au pied de la montagne, le funiculaire et le téléphérique nous amène au lieu en moins de 5 minutes. Encerclées des Préalpes fribourgeoises, la balade du sentier botanique est une bouffée d’air frais et on termine celle-ci avec une fondue moitié-moitié. Le week-end s’achève, on rentre à contre-cœur à Genève mais le corps et l’esprit reposé, prêt à attaquer de nouvelles aventures, la tête pleine de souvenirs.

Hotel Diane

Pl. de la Gare 9, 1630 Bulle

Tel : +41 26 477 33 33

bulle@hoteld.ch

https://hoteld-bulle.ch/en/

 

La Gruyère Tourisme Office du Tourisme de Gruyères

Rue du Bourg 1

Case postale 123

1663 Gruyères

+41 26 919 85 00

gruyeres@la-gruyere.ch

www.la-gruyere.ch/gruyeres