Nos intérieurs se réinventent

ASHE, Bougie Makhloufi & Gene Mann

Après un an et demi de gestation, le projet ASHE.CH voit le jour. Mené par deux experts du monde de l’art, Lorraine Aubert et Bruno Jansem, porteurs de la galerie arborant leurs noms, Atelier Suisse Home Edition vient proposer des objets d’art en édition limitée, à un prix abordable, pour insuffler dans nos intérieurs un vent de fraîcheur grâce aux regards d’artistes.

Set de Lauren Nauman

Passer les portes d’une galerie est un acte qui peut sembler intimidant. On se sent parfois – faussement – illégitime, portant un regard sur l’art comme un milieu élitiste, inaccessible. Et puis il y a aussi la question du prix : embellir son intérieur, mais sans investir des fortunes, est-ce possible ? C’est de ces deux constats que part le projet ASHE. Lorraine Aubert et Bruno Jansem profitent du Covid pour entamer une réflexion sur l’objet d’art et son accessibilité, et imaginent alors des objets créés par les artistes de leur galerie, Aubert Jansem, en édition limitée, et proposés à des tarifs abordables. « Nous avons commencé à contacter les artistes, et ils se sont tout de suite montrés partant. Notre désir est de proposer des créations qui se situent entre des objets d’art de collection difficiles d’accès, et la production de masse qui n’est ni qualitative ni originale dans la majorité des cas. En réalité, notre volonté est d’inviter nos artistes à poser leurs regards sur l’intérieur d’aujourd’hui, et d’imaginer des créations repensant les objets décoratifs du quotidien pour apporter une valeur esthétique nouvelle à nos intérieurs » explique Lorraine Aubert. Une initiative qui démarre avec cinq objets, financés en crowd funding jusqu’au premier juillet, rassemblant dans la première collection des techniques et matériaux variés. Au total, ce sont sept catégories qui seront développées : l’art de la table, l’art de la fragrance, l’art du luminaire, l’art du textile, les arts décoratifs, ainsi qu’une catégorie axée sur les enfants et une dernière sur l’entretien des œuvres et objets d’art. Dans la première collection nous retrouvons ainsi des coussins tissés et imprimés de la designer Nathalie Chapuis, un set de deux assiettes creuses signées Lauren Nauman, une boîte façonnée par Anne Larouzé, ainsi qu’une bougie dont la fragrance a été développée exclusivement pour ce projet par Alexandre Makhloufi, et le contenant est sérigraphié d’une œuvre de Gene Mann. Coup de cœur de la rédaction pour le chandelier Galuchat imaginé par la céramiste Anne Larouzé à partir de la technique japonaise des émaux Samehada-yu. 

Bougeoirs par Anne Larouzé

Cet été marque le lancement de ce projet qui se développera au fil des mois, proposant à l’avenir de nouvelles collections, collaborant avec différents artistes de la galerie, mais également externes à celle-ci. Une première étape pour ASHE qui vient élever nos intérieurs.

Crowdfunding ouvert jusqu’au premier juillet 2023, sur la plateforme : https://wemakeit.com/projects/un-art-de-vivre-reinvente

https://www.aubertjansem.ch/