Monstrueux végétaux
Le jardin d’hiver
Cet été, les Bibliothèques municipales (BM) de Genève récidivent et proposent une nouvelle édition « de parc en parc avec les BM». Grâce à la Mobithèque équipée et connectée, les bibliothécaires et les médiateur-trice-s culturel-le-s offrent aux petits et grands la possibilité de découvrir leurs nombreuses collections et de participer à des activités en tout genre et en plein air dans deux célèbres parcs genevois. Bien entendu, tout est mis en œuvre pour respecter les règles sanitaires en vigueur et permettre ainsi aux familles de s’évader le temps d’un moment de découverte et de partage, sans inquiétude. Ballade.
A la découverte d’un musée vivant
Si vous avez manqué les animations au Parc de La Grange durant la première moitié du mois de juillet, pas de panique, le périple de la Mobithèque continue aux Conservatoire et Jardin botaniques du 15 au 26 juillet. Autour de la thématique du « Monstre », les participants pourront prendre part à divers ateliers, jeux, lectures, spectacles, concerts, quiz-musicaux, ciné-conférences, ateliers sonores et balades bucoliques ou sportives… Toute les membres de la famille pourront trouver leurs comptes dans ces activités spécialement imaginées pour se fondre au sein de ce luxuriant patrimoine végétal dont est composé le Jardin botanique.
Exploration sans limite
Pour débuter cette « verte » et « monstrueuse » programmation, les enfants pourront participer à deux ateliers qui mettront à l’honneur des plantes extraordinaires. Le premier atelier permettra aux petits aventuriers de partir à la recherche de plantes aux records incroyables. De la plus minuscule des fleurs à la plus longue des feuilles, les surprises ne cesseront de se succéder. Puis, le second atelier plongera les enfants au cœur de végétaux aussi terrifiantes que passionnantes, les plantes carnivores. Pendant deux heures, des spécialistes inviteront les participants à découvrir tous les secrets que renferment ces plantes si particulières.
Des visites guidées de l’exposition « Carl von Martius: à la découverte de la biodiversité tropicale » installée à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin Botaniques sont également proposées et adaptées à différents publics. Les adolescents pourront découvrir l’expédition du savant bavarois notamment à travers un ouvrage original paru en 40 volumes, la Flora brasiliensis. Les plus jeunes pourront bénéficier d’une visite contée alors que les plus petits profiteront d’une exploration sensorielle de l’exposition sous forme d’ateliers.
Finalement, la musique est aussi à l’honneur dans la programmation. Entre le concert de Sophie Solo, les installations sonores ou les histoires contées en musique, tout est mis en œuvre pour rendre les histoires encore plus vivantes et animées.
Vous l’aurez compris, c’est un véritable bain de nature qui est offert aux petits comme au plus grands. Une seule consigne est de mise : pas de limite à la curiosité et à l’imagination.
Le programme complet sur: www.numeriquebm.ch