Mélodies d’été
©Flèche Love
L’air frais, le lac à deux pas, les arbres qui nous abritent du soleil, puis nous cachent des étoiles, la musique qui résonne et qui nous fait vibrer, du coucher du soleil au coeur de la nuit. Musique en Eté sera bien là cette année, pour gracier ces deux mois de chaleur et de sueur de sons aussi variés qu’adorés. 32 concerts, où chacun trouvera chaussure à son pied, obligé. On y fera des découvertes, des rencontres, et comme chaque année, on en reviendra le coeur léger, les oreilles émerveillées. Coup d’oeil sur un programme qui nous fait ronronner de plaisir.
On commence avec un hommage qui fait tout son sens. Le soir du 8 juillet, c’est sur la scène Ella Fitzgerald dans le Parc de la Grange que l’Orchestre de Suisse Romande accompagné de la chanteuse, compositrice, et pianiste Afra Kane, que sera saluée la carrière de celle qui donnait son nom à la scène genevoise. Les musiciens y interpréteront les célèbres Caravan, Take the A train, ou encore Dream a little dream of me, que la voix d’Ella Fitzgerald a marqué à tout jamais. Des rythmes jazzy, une énergie positive contagieuse, et un moment de poésie qui donnent le ton pour un été qui saura séduire tous les amoureux de musique.
Le jazz continuera d’être à l’honneur durant la saison, avec notamment le trio du guitariste Bill Frisell qui viendra présenter le dernier album du musicien, Valentine. Si sa réputation n’est plus à faire, l’un des guitaristes de jazz les plus célèbres de notre époque, l’occasion ne se rate pas de découvrir ses compositions originales et reprises entraînantes en live. On notera aussi la présence d’un jeune groupe à l’identité locale qui se produire sur la scène du Jardin botanique le 13 juillet. Le Shems Bandali Quintet, mené par le jeune trompettiste, nous entraine dans ses influences à l’image d’Ambrose Akinmusire ou de Clifford Brown, où la tradition jazz se laisse tinter de musique actuelle. Un quintette en devenir à suivre de près.
Les oreilles réticentes au jazz ne seront elles non plus pas en reste ! L’ouverture du festival le 6 juillet se fera même avec OY, un groupe de sci-fi électro-pop, on vous avait dit, il y en a pour tous les goûts. Dans le même genre musical, Flèche Love réveillera le Jardin botanique avec son electro soul. Côté folk, Sam Amidon sera de la partie, alors que les amoureux de musique classique se verront à leur tour servis : au programme, romantisme allemand et Songe d’une nuit d’été… On se laissera ensuite bercer par le groove du groupe Alois avant de replonger dans l’univers de Jimmy Hendricks joué par Erika Stucky. Bref vous l’aurez compris, la liste est longue et merveilleusement éclectique. Alors foncez à Musique en Eté !
Musique en été, du 6 juillet au 27 août 2021, programmation complète à découvrir sur www.musiquesenete.ch/programme