LIVRES D’ART & ART DE LIRE

La Librairie chez LiberArt

Avis aux amateurs d’art et de beaux livres, LiberArt, une librairie spécialisée Beaux-Arts vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Carouge, à deux pas de la Place du Marché. Plus qu’un commerce, cette librairie tenue par une passionnée de livres et d’histoire de l’art offre un espace de rencontre et d’échange chaleureux et inédit. Grâce à une sélection pertinente de livres d’art et de collections Beaux-Arts, la librairie cherche à revaloriser et à rendre accessible la littérature artistique ainsi que le livre en tant qu’objet d’art. Un pari réussi !

À une époque où la vente en ligne et les grandes enseignes gagnent chaque jour de plus en plus de terrain, les libraires indépendants font figure de résistants. À Genève, ils sont extrêmement peu à parvenir encore à vivre de cette activité. Heureusement, il existe toujours des amoureux et des amoureuses des livres qui tentent de remettre au goût du jour les librairies spécialisées, anciens temples du savoir où les gens aimaient découvrir des objets qui au-delà de leur fonction de simple recueil d’écrits, ouvraient les portes d’univers insoupçonnés où il fallait oser s’aventurer. Christel Goode fait partie de ceux-là. Cette Carougeoise passionnée d’histoire de l’art et de littérature vient tout juste d’inaugurer LiberArt, une librairie spécialisée Beaux-Arts, dans une charmante arcade de la Rue du Vautier. Un lieu hors du temps, idéal pour appréhender d’une manière nouvelle la littérature d’art et l’histoire de l’art, et qui s’adresse à tous les publics, de l’amateur au connaisseur en passant par le simple curieux ou le touriste. 

© LiberArt Logo

Installée dans une arcade typiquement carougeoise, la librairie propose un catalogue restreint mais diversifié d’ouvrages méticuleusement choisis afin de présenter un panorama cohérent et séduisant qui couvre presque toutes les périodes mais qui se focalise principalement sur la peinture et la sculpture. Parmi les diverses collections, des classiques comme les éditions Taschen et la collection « Paroles d’artistes » des éditions Fage, mais aussi des perles rares comme les éditions de la Galerie Karsten Greve qui publie des livres sur des artistes actuels ou les romans des Ateliers Henry Dougier qui romancent les créations d’œuvres et les vies d’artistes. Autre petit bijou, les « lettres-livres » des éditions Pythéas que l’on peut envoyer après les avoir lues, une belle attention à petit coût aussi ludique qu’inattendue. Par ailleurs, la librairie possède également une petite collection de livres d’occasion. À l’arrière de la boutique, un petit salon avec quelques fauteuils permet de prendre le temps de découvrir les différents ouvrages et quelques magazines d’art hors-séries dans un décor sophistiqué où se tiennent parfois des petites expositions d’artistes locaux. Un endroit idéal pour échanger, découvrir, se faire plaisir ou faire plaisir. D’ailleurs, avec les fêtes qui approchent, pourquoi ne pas (s’) offrir un beau livre d’art chez LiberArt ? 

Les beaux livres de la Bibliothèque chez LiberArt

LIBERART – Librairie Beaux-Arts 

Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h30 & le samedi de 9h à 18h 

Rue du Vautier 31, 1227 Carouge 

https://liberartcarouge.ch/