LeCrans : halte altière

LeCrans Hotel & SPA ©DR

Avec son diadème de cimes scintillant au dénivelé vertigineux, orné de poudreuse et de forêts divinement vallonnées, Crans-Montana nous happe de sa dentelle de rocs et de son drapé d’à-pics épiques. La station sise sur un large plateau ensoleillé de 140 km de piste au cœur des Alpes, remporte sans conteste, le prix du paysage de montagne, en plus de détenir désormais un de nos hôtels préférés: LeCrans. Récit d’une odyssée au sommet.

Vue sur le panorama alpin © Olivier Maire

Manoir alpin exclusif
À seulement deux heures de route de Genève, un paysage alpin spectaculaire nous attend. C’est qu’en Valais, les vues exceptionnelles abondent avec les sommets enneigés de plus de quarante sommets, du Cervin au Mont Blanc, dominant un paysage argentin! C’est là, à l’orée d’une paisible forêt alpine, surplombant la station, que notre halte hôtelière, un bijou de boutique-hôtel, premier Leading Small Hotels of the World de la station,  se dévoile: LeCrans. Le lieu s’élève bien au-delà du brief. On découvre une adresse hors catégorie, inclassable, intégrée dans un paysage extraordinaire où l’on sait que l’on pourra chiller sans se soucier dans un lieu où le terme art de vivre prend tout son sens. Suffisamment petit pour se sentir intime, mais suffisamment grand pour abriter un restaurant et un spa, assez éloigné pour se sentir ailleurs mais pas trop loin non plus pour se sentir isolé, LeCrans nous a séduit le temps d’un séjour de deux nuits. 

Le Cigar Lounge aux tonalités chaudes et cosy © Sebastien Staub

Jolie scénographie
Ce Lodge alpin, véritable demeure seigneuriale est doté de sept chambres, 6 suites spacieuses dont une de 100 m2 et 4 appartements de 200 m2, tous minutieusement animés par le décorateur belge Christophe Decarpentrie. Chaque aspect de l’hôtel reflète son approche très intimiste avec des touches confidentielles apportées par des objets qui rappellent l’histoire, l’environnement local et qui convient au voyage. Éclectique, c’est le mot qui vient à l’esprit pour découvrir les lieux. Les plus hauts sommets et chaînes de montagnes du monde ont inspiré les 13 chambres et suites baptisés : Oural, Everest, Annapurna, Kilimandjaro, Dolomites, Rocheuses, Alpes, Anatolie, Sierra Nevada et Atlas. Le grand hall central dispose d’un escalier en bois à la fois rustique et élégant qui mène au restaurant LeMontBlanc, à la cave à vin et au salon. Une fois franchies les portes coulissantes, le regard se pose sur une majestueuse cheminée lucernoise du XVIIe siècle. Les fauteuils et canapés aux différentes nuances de rouge abusé que les imposants balcons en mélèze et en pin du lobby confèrent une sensation de chaleur, de confort et de détente. Notre suite – Everest – dévoile une scénographie au décor onirique designée avec dextérité. Chaque détail alpague notre œil affuté. Ici, l’esthétique et le sens du confort sont intimement liés. Des textiles clairs, des miroirs sculptés et de riches boiseries incrustées d’oiseaux colorés et de jardins verts exotiques évoquent les intérieurs détaillés du palais d’un maharaja. La salle de bain en marbre inspirée de l’art toscan des XVIIe et XVIIIe siècles dispose d’un écran plat. Une touche high-tech qui rend la pièce anachronique. Quant au grand lit pour se détendre et la terrasse exposée sud, ils prolongent notre chambre déjà très spacieuse. Il va sans nul doute être difficile de quitter cette dernière. L’appel de la neige est toutefois très vivace. Coup de chance. Ce véritable refuge de montagne  design détient un accès direct aux pistes. Pour dévaler les pistes, il ne nous reste plus qu’à boucler ses bottes, enfiler ses skis et depuis la porte d’entrée on est propulsé à 30 secondes des pistes! 

La Suite Everest © Sebastien Staub

Avalanche d’activités, hiver comme été
À noter qu’il n’y a pas que la neige à Crans-Montana. La station enchante également l’été. On peut y louer un VTT et partir parcourir les sentiers serpentant du Grand bisse de Lens. Autre alternative, le faire à cheval ! Les activités équestres sont une affaire sérieuse dans ce coin de pays. Pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, il y a également du parapente et quelques montagnes à escalader tandis que les adeptes de l’eau peuvent se rendre au lac Grenon pour faire du wakeboard, du ski nautique ou du bon vieux pédalo. Autre activité qu’on a eu la chance de tester: Alaïa Bay. Ce véritable paradis pour surfeurs dévoile une immense piscine à vagues artificielle niché au milieu des sommets enneigés et des vignobles offrant de délectables millésimes valaisans qu’on retrouve dans l’excellent restaurant étoile de LeCrans : LeMontBlanc, (17 points GaultMillau).  Quelque peu formel avec ses draps blancs, ses chandelles et un piano à queue, on y savoure des dîners ultra romantiques. La cuisine gastronomique française y est concoctée avec des produits de saison suisses par le très talentueux chef Yannick Crepaux. Au fond du restaurant, la Table d’hôtes donne sur la cuisine ouverte, où les convives se laissent guidés à travers un menu spécialement servi en personne par le chef.

Le créatif et talentueux Chef Yannick Crepaux ©Sebastien Staub

Hot spot
Notre coup de coeur reste l’extérieur où se trouve le véritable attrait de l’hôtel, où la vapeur s’échappe de la piscine chauffée et où une série de sommets enneigés s’admirent, de la Pointe Dufour au Mont Blanc. La piscine extérieure chauffée est sans aucun doute la tête d’affiche de l’hôtel, sise dans la neige avec vue sur les sommets en dents de scie du Valais. Pour les plus frileux, une alternative s’offre avec la piscine intérieure bordée de pierre verte vietnamienne et d’ un jacuzzi bouillonnant ; tous deux bénéficient de fenêtres du sol au plafond à ossature de montagne. Pour détendre ses muscles fatigués par le ski, le SPA où les intérieurs en pin naturel plantent le décor, propose une kyrielle de soins bienfaisants. On notera l’espace fitness doté d’un tapis de course, un vélo d’exercice, un vélo elliptique et des poids libres et des câbles pour se mettre en forme à l’ancienne, ainsi qu’un hammam et un sauna pour se la couler douce ensuite. 

Difficile voire impossible de trouver des points faibles à ce lieu où tout le personnel connaît votre nom et où le service complice reste gravé dans vos souvenirs! 

Notre hot spot:la piscine chauffée extérieure avec son sublime panorama © Olivier Maire

 

LeCrans
Chemin du Mont-Blanc 1, 3963 Crans-Montana
Tél. +41 27 486 60 60
https://lecrans.com