Le top de la danse hip-hop

Les Twins, Larry Bourgeois, alias Ca Blaze, et Laurent Bourgeois, alias Lil Beast

Poppin, lockin, voguing, hip-hop, house, wacking, bboying…, un jury, des dj’s..nous voici à Juste Debout, la plus grande compétition mondiale de danse hip-hop! Genève accueille depuis 14 édition les présélections qui permettront aux qualifiés de participer à la finale à Paris! Avec en guest les Twins, l’événement prévu le 9 février à l’Alhambra promet de nous en mettre plein les yeux et les oreilles! Ruée sur une danse de rue muée en compétition bien rodée.

Vous êtes probablement trop jeunes pour avoir connu l’émission H.I.P. H.O.P. (prononcée à chiper, à chopper!), diffusée sur TF1 en 1984 et marquant le début de la reconnaissance du mouvement culturel. Sidney, le présentateur, y conviait break-danseurs pour des démos ou des battles d’impro. Chez soi, on s’essayait tant bien que mal à cette nouvelle mode devant son poste. Car l’exercice paraissait facile, mais se dévoilait très technique et physique. 30 ans après, sorti de l’espace public, la danse hip hop est progressivement entrée en osmose avec la danse contemporaine. Portée par des danseurs et des chorégraphes de plus en plus créatifs, elle bouscule les codes et stimule désormais plusieurs univers artistiques. A l’époque de simples maestros, les performeurs sont devenus de véritables interprètes, capables de raconter des histoires et de faire passer des émotions. L’agilité de ces artistes qui passent d’une gestuelle saccadée des bras à un jeu de jambes délirant dépasse la simple endurance: la danse hip hop devient une écriture du mouvement. La compétition Juste debout met à l’honneur les danses dites « debout » par opposition au break, danse au sol. Les meilleurs danseurs s’y s’affrontent en battle une fois par an à Paris. La rencontre internationale réunit depuis maintenant 17 ans plus de 4 500 danseurs et danseuses sélectionnés dans quinze pays du monde dont la Côte d’Ivoire, le Japon, la Chine, la Suède, les Etats-Unis et bien sûr la Suisse, pendant une tournée de trois mois.

Chaque année depuis 14 éditions, cette dernière fait un saut à Genève sous l’égide d’une version Juste Debout Suisse. Elle accueille une centaine de danseurs s’inscrivant en binôme et choisissant parmi les catégories dans lesquelles le duo va concourir : Hip Hop, House, Popping ou Locking. Chaque duo de danseurs bénéficie d’une minute pour montrer son talent et pour défendre sa place en finale. Devant eux, quatre juges professionnels et reconnus au niveau international sont chargés d’évaluer leurs performances : Slim Boogie (USA), Loïc (France), Sekou Heru (USA) et Les Twins (France) qu’on ne présente plus. Ces jumeaux sont connus pour leur binôme singulier. Entre synchronisme parfait de mouvements kinesthésiques, on comprend leur succès. Ils danseront avec Beyoncé, et participeront jusqu’en décembre 2011 au Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil. Pour Juste Debout Suisse, les jumeaux proposent deux worhshops à ne pas manque les 10 et 11 février, à la Maison des arts du Grütli.

Quant à la compétition, elle prendra place à l’Alhambra. Les danseurs seront accompagnés par des Djs genevois venus improviser pour la manifestation. Les binômes vainqueurs seront alors désignés dans chaque catégorie et l’équipe organisatrice du Juste Debout Suisse les accompagnera à la grande finale à Paris qui se déroulera cette année le 1er mars 2020 à l’AccorHotels. Avis aux curieux, amateurs de danse ou fan absolu de cette compétition ardente!

Juste Debout Suisse
Dimanche 9 février à l’Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
Ouverture des portes : 15h
Début des battles à 15h30
Infos et réservations sur groove-n-move.ch 

Workshop danse avec les Twins
les 10 et 11 février, à la Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève