Le design dans tous ses états

©Shibui

C’est un univers qui semble ne jamais cesser d’innover, de bouger, de surprendre. Le design est un domaine rempli de surprises, qui chaque année nous invite à des découvertes toujours plus étonnantes où l’utile se mêle à l’esthétique, où les médiums se mélangent et les disciplines se croisent. Les Design Days 2021 nous invitent alors à faire un tour d’horizon de ces dernières créations à travers un parcours qui nous fait traverser Genève. De boutique en showroom, d’atelier en galeries, l’événement nous offre une sélection des plus complètes, mêlant designers textiles, créateurs de mobiliers, d’objets, mais aussi architectes et designers de produits. Si les designers suisses sont à l’honneur, le territoire helvétique véritable vivier dans ce domaine, les Design Days sont également l’occasion de faire un petit tour du monde des créateurs, et de nous en mettre plein les yeux. Le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du design.

Univers pluriel

L’événement est attendu chaque année avec impatience par tous les amateurs de design. Les Design Days reviennent pour une édition 2021 qui porte en elle ses valeurs fondamentales, à savoir fédérer la communauté du design, mais également rendre plus accessible au public cet univers et ses innovations. Pensé comme un parcours dans la ville, nous entrainant de boutiques en atelier, passant par des show rooms et des galeries, l’événement offre un tour d’horizon sur la crème du design. Parmi les créateurs présents, nous retrouvons des noms bien connus et implantés depuis plusieurs années, à l’image de blend studio, Noémie Niederhauser, ou encore le studio de design et d’architecture ciszak dalmas. Mais aussi des nouveaux venus sur cette scène, qui devraient parvenir sans difficulté à marquer leur univers. On pense notamment à Gradient Atelier, fondé par trois diplômés de l’ECAL, Leila Farra qui innove dans le monde du design industriel, et ak lebinôme qui se joue des imprimés textiles. Des créatifs aux univers et aux médiums tous très différents, qui mettent en avant le caractère éclectique et pluriel de l’univers du design. Du travail du textile à la céramique, en passant par le design industriel et même la technologie, l’événement parvient à offrir une vue panoramique sur ce domaine aux multiples facettes. La configuration de l’événement est également l’occasion de découvrir des espaces parfois méconnus, des lieux de création et espaces inspirants. Mais bien plus que cela, le festival est avant tout une plateforme d’observation, un foyer des tendances actuelles, qui nous parle du design d’aujourd’hui et de demain.

©Leila Farra

Esprit écolo

Dans le monde du design aussi il devient quasiment impossible de continuer de créer sans prendre en compte la situation écologique de notre époque. Les designers l’ont bien compris, et nombre d’entre eux décident désormais de placer la conscience écologique au coeur de leurs créations. Pour certains, comme Cosmos Design il est question de replacer la plante verte au coeur de nos intérieurs, alors que blend studio privilégie de son côté les objets créés à base de déchets marins. Pour les jeunes designers de Gradient Atelier l’aluminium recyclé allie durabilité, recyclage, et esthétisme, un trio gagnant pour les trois créateurs.

Design Days x HEAD

Dans le cadre d’une exposition qui se teindra au Pavillon Sicli du 25 au 28 novembre, les Design Days s’associent à la HEAD pour présenter cinq projets qui couvrent différents domaines du design. On retrouvera alors la collaboration entre la HEAD et Mode Suisse à travers un showroom et pop up store, mais aussi les projets réalisés dans le cadre de la bourse de la Fondation USM, avec pour sujet les espaces de travail originaux. Les Design Days seront également l’occasion pour la HEAD d’ouvrir sa boutique, où seront vendus oeuvres d’art, bijoux ou encore céramiques pour faire ces objets de design et de désir vôtre.

Design Days, du 19 au 28 novembre 2021, dans divers lieux genevois, informations et programme complet à retrouver sur https://www.designdays.ch