Le château s’enflamme

©Lili Dupraz

C’est reparti pour une nouvelle édition de Château Sonic, le festival qui fait bouger de l’autre côté de la frontière ! Dans un cadre historique à couper le souffle, la team du collectif Culturoscope qui se trouve derrière l’événement, a concocté pour la 7ème année une programmation sur tout un weekend, du 11 au 13 août. Au programme, des ateliers durant la journée, des paillettes à gogo, et bien évidemment de la musique. Défricheurs de la scène musicale actuelle, avec un penchant pour l’électro, mais un éclectisme sans pareil cette année, le collectif invite à un weekend de fête et de son dans les jardins du Château Saint-Michel d’Avully, à Brenthonne. On vous dit tout de ce nouvel opus qui réserve de nombreuses surprises.

Piqûre de rappel

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de l’événement, on vous rappelle ses valeurs et son ambition. En 2023, Château Sonic fête sa 7ème édition. Créé par un collectif passionné de musique, mettant en valeur des artistes émergents, il place également au cœur de ses valeurs la parité. Pour la première fois en 2022 la programmation parvenait à être totalement équitable, avec 50% d’artistes féminines et 50% d’artistes masculins. Un objectif qui se renouvelle cette année, pour la plus grande fierté des membres de Culturoscope qui via son festival sert de tremplin à la nouvelle génération de musiciens, évoluant dans tous les genres. Pour vous donner une idée de la qualité de leur programmation, un artiste s’étant produit à Château Sonic il y a quelques années foulait une des scènes d’un certain Paléo en 2023… Des défricheurs avisés donc, qui promettent cette année encore de nous faire découvrir des diamants bruts, futures stars des scènes européennes. Mais Château Sonic c’est aussi un festival familial, auquel on se rend pendant la journée pour se prélasser dans les jardins du château, après s’être fait maquillés par les doigts de fée de Paillettes d’amour, et avant de se lancer dans un tour glorieux, ou ridicule selon votre niveau, sur la rampe de skate qui accueillera cette année un contest le dimanche 13. Autres activités à retrouver en 2023, des ateliers de sérigraphies, des initiations à la musique assistée par ordinateur, la réalisation d’une fresque, et pour les aficionados et les curieux, des cours de yoga avec le château comme toile de fond à votre salutation au soleil. On rappelle une autre valeur centrale au festival qui se veut vert ! En venant de Genève, on saute donc dans le CEVA, avec dans son sac son eco-cup et sa tente pour camper dans les champs avoisinants.

©Vassili Feodoroff

Weekend sonic

La programmation se diversifie cette année. Si la musique électro qui a toujours été le point d’orgue du festival sera bien évidement encore présente en 2023, les styles musicaux se multiplient, et les concerts ne se contentent pas de résonner en soirée, mais viendront également animer les journées de samedi et dimanche. Folk, pop, rock garage, rap, afro-beat, et DJs sont au programme d’un weekend qui promet de découvrir des artistes européens émergents, bientôt sur les scènes des grands festivals. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques talents émergents à retrouver cet été dans les jardins du château : Souladybug, Maddy Street, Kaba & Hyas pour un moment rap, Batbait ou encore Ditter. Pour se faire une idée du son de ces artistes, rendez-vous sur la page Instagram de l’événement, @chateausonic, où des extraits audios sont à disposition pour chacun des musiciens présents au festival. Une prog rafraîchissante et envoutante à écouter avec des paillettes autour des yeux et une bière locale dans la main. Weekend de rêve non ?

Festival Château Sonic

Les 11, 12 et 13 août 2023

Château Saint-Michel d’Avully
465 route d’Avully
Brenthonne 74890

Billetterie et informations pratiques à retrouver sur www.chateausonic.com