Le bal des labels

Diète de bringues indubitable, le festival Label Suisse nous délivre de cette torpeur virale avec sa cascade de sons intensifs. Réanimation garantie! Accouché en 2004 par la RTS, cette biennale nous régale de la fine fleur musicale helvète, en nous offrant gracieusement un éventail multi-sonore de lives et créations originales durant 3 jours. Cette 9ème édition ondule sur divers lieux du centre-ville, privilégiant les découvertes et échanges. Un véritable rendez-vous pour les amoureux et acteurs en manque d’adrénaline non-coupée ou souffrant de sous-production d’endorphines. Une centaine d’artistes prescriront les so(i)ns multivitaminés dont nous avons urgemment besoin. Morceaux choisis.

Le festival Label Suisse revient pour sa 9ème édition. Au programme? Pour ce qui est de la musique actuelle – une réanimation sensorielle avec les monumentaux et salvateurs Young Gods, le rock sexy de The Animen, des chansons à textes doux avec  Phanee de Pool, ou piquants avec Les Fils du Facteur, et de dignes représentants du Hip-Hop tels que La Gale et Slimka. On pourra également faire le plein énergétique avec une myriade d’autres références fantastiques dont, Nik Bärtsch, Professor Wouassa et Klaus Johann Grobe. Du côté de ceux qui assurent le futur, on se rechargera les batteries avec entre autre de l’Afrobeat d’anticipation produit par Amami, de l’électro qui déplace  les palmiers avec Ramin & Reda ou du psyché turc à moustache de Saitün Sprüng. Le choix est vraiment vaste et donne l’eau à la bouche.

Dont ce vernissage enchanteur, le projet Therminal C de la suprenante Coralie Ehinger, (Dr. ès thérémine et créatrice du festival N.O.D.E) un bain frémissant des modulations de son synthétiseur illustré à l’aide d’un ombromane en l’Église Saint-Francois. On compte également d’autres réjouissances, auxquelles se rendre les yeux fermés. Niveau jazz entre autres, nous auront le droit au meilleur, avec la double crème de la crème; le Erik Truffaz quartet, le Julie Campiche Quartet, Hans Koch Trio, ou encore pour la nouvelle vague, le Shems Bendali Quintet.

La musique classique et contemporaine en contenteront plus d’un avec un cycle Beethoven, dont les œuvres seront interprétées par différentes formations, comme Antoine Chessex, HYPER DUO, le Collegium Novum Zürich ou les Swiss Chamber Soloists. Sans oublier la Neue Volksmusik, Yodel et armaillis à l’honneur, qui bondissent de nos pâturages à la country texane, avec La Triada et Traktorkestar feat. Erika Stucky et bien d’autres. Un indispensable trip qu’on vous conseille de prendre pour assurer une rémission sensationnelle.

Du 18 au 20 septembre

Divers lieux, Lausanne centre

https://labelsuisse.ch/