Lavez, recyclez!

© Electrolux, Rare Review

Est-ce que vous savez combien de fois en moyenne, on porte un vêtement? 

10 fois au grand maximum! Abimés ou non, ils finissent rapidement dans les abîmes des décharges. D’après l’UNECE (Commission économique pour l’Europe des Nations unies), on y retrouve près de 21 milliards de tonnes d’habits par an. Certaines enseignes prennent conscience de cette réalité. Ainsi, la marque d’électroménager suédoise Electrolux collabore avec les designers de Rave Review pour pointer du doigt le désert d’Atacama, au nord du Chili, connu comme le deuxième plus grand cimetière de vêtements au monde. L’idée de leur collab? Créer une collection de vêtements recyclés avec une campagne de sensibilisation nommée « Break the Pattern » autour des pratiques durables et de l’économie circulaire et surtout contre la fast fashion.

Rencontre avec Josephine Bergqvist and Livia Schück, duo créatif et inspirant de Rave Review qui nous démontrent qu’un vêtement usagé a encore de la valeur.

 

Quelle impression aviez-vous d’Electrolux spécialiste des machines à laver, avant de travailler ensemble ?

Cela fait depuis quelques années que nous suivons le travail d’Electrolux au sujet de l’entretien des vêtements et franchement ils font un excellent travail. Ils font un focus sur l’importance de prendre soin de ses vêtements afin qu’ils durent plus longtemps. 

 

Comment s’est déroulée la collaboration avec Electrolux ?

Travailler avec Electrolux a été formidable car ils nous ont donné une grande liberté de création, celle rêvée par tout designer dans ce type de projets. Nous partageons également le même point de vue que l’enseigne sur les questions de durabilité et l’importance de travailler avec d’autres pour trouver des moyens de créer le changement. Nous avons reçu les cartons de vêtements récupérés du désert d’Atacama directement dans notre studio à Stockholm.

© Rave Review

Quelle a été votre ligne directrice pour cette collection ?

Nous trouvons toujours notre inspiration dans les matériaux avec lesquels nous travaillons. Comme nous avons trouvé beaucoup de jeans et de chemises dans les déchets textiles de la décharge du désert d’Atacama, nous avons commencé par un atelier pour trouver l’inspiration pour les vêtements. Nous avons essayé différentes façons de rapiécer et de teindre les textiles. 

Electrolux

Avez-vous principalement utilisé du denim dans votre collection?
Pour cette collection exclusive et non vendue, nous avons voulu explorer quelque chose avec lequel nous n’avions pas énormément travaillé : le denim. Nous avons expérimenté différents types de patchwork de jeans, puis nous les avons lavés pour obtenir beaucoup de franges brutes et enfin nous avons appliqué une teinture pour vêtement en violet et vert. Il était également important pour nous d’apporter autre chose, de contraster les denims, nous avons donc également utilisé beaucoup de chemises classiques pour hommes dans des imprimés à rayures et à carreaux.

© Rare Review, Electrolux

Quel est le textile le plus éco-durable ?

En matière de mode, les textiles qui existent déjà sont le moyen le plus tangible et le plus facile d’être durable.

www.electrolux.com 

www.rave-review.com