La Nuit des Musées : la quintessence des cinq sens

La Nuit des Musées en 2022 @Nathalie Mastail-Hirosawa

Et si on se mettait dans la peau de Larry Daley alias l’agent de sécurité qui se fait embaucher au Musée d’histoire naturelle de New York. Mais cette fois-ci, on a moins de responsabilités, notre mission consiste seulement à partir à la découverte de plusieurs lieux inédits regroupés pour l’annuel « Nuit des Musées ». L’aventure débute samedi 13 mai dès 17h. 24 institutions culturelles et scientifiques au total ouvrent leurs portes au public pour cette 9ème édition sous le signe des 5 sens. Des activités diverses qui feront appel au petit aventurier qui sommeille en vous. Pour un rendez-vous culturel plus que palpitant, on sait où se rendre ce mois ! 

La Quintessence ! Le meilleur, le nec plus ultra, l’essentiel, la substantifique moelle….C’est autour du thème des 5 sens que la nouvelle édition de la Nuit des Musées s’articule cette saison. Et pour une expérience encore plus divine 24 institutions, qui ne sont pas inconnues pour certains, sont conviées: la Fondation Martin Bodmer, le Musée de Carouge, l’Association pour le Patrimoine Industriel, Les Délices, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée Ariana, le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, le Musée d’histoire des sciences, le Musée des Sapeurs-Pompiers, Le Muzoo – La collection du Théâtre du Loup, le MEG — Musée d’ethnographie de Genève, le SEU – Salle d’exposition de l’UNIGE, le MAMCO, le Centre d’art contemporain Genève, le Centre de la photographie Genève, la Collection des moulages de l’UNIGE, la Fondation Baur, le Musée des arts d’Extrême-Orient, le Muséum d’histoire naturelle, le Musée d’art et d’histoire, le Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre, le Musée Tatiana Zoubov, le Musée Barbier-Mueller, le Musée international de la Réforme, la Maison Rousseau et Littérature. Des établissements culturels qui se sont accordés pour vous proposer des activités inédites et des expériences surprenantes.

La Nuit des Musées en 2022, devant le MEG @Nathalie Mastail-Hirosawa

Une édition qui éveille la sensorialité

Goûter, sentir, voir, entendre ou toucher : pour cette nouvelle édition de la Nuit des musées, ce sont les 5 sens qui ont servi de fil rouge à l’élaboration de la programmation, proposée par les 24 institutions partenaires de la manifestation. Une édition qui va éveiller votre sensorialité par des activités immersives et insolites. La Nuit des musées a pour objectif d’offrir une manière différente de découvrir des savoirs, des objets et des œuvres, des animaux et des plantes. Explication des caméras thermiques, fabriquer des images avec une intelligence artificielle ou encore « œil pour œil » un site archéologique. Cet évènement follement palpitant réveillera l’aventurier qui est en vous pour une toute nouvelle quête. Il ne reste plus qu’à savoir qui sera prêt à relever le défi. 

Durant la soirée du 13 mai, chacun des lieux sélectionné va s’employer à surprendre son public, à susciter son intérêt mais pas seulement. Rapport à la thématique choisie, chaque élément viendra titiller et réveiller votre peau, votre nez, vos papilles, vos yeux et vos oreilles : vos sens. Lors de la Nuit des Musées le regard change. Les musées, centres d’art et associations déploient des trésors de créativité et font montre d’une énergie sans bornes afin de mettre sur pied une programmation exceptionnelle. En famille, entre amis ou même solo, chacun pourra trouver son compte et ressortir des étoiles plein les yeux. 

La Nuit des Musées en 2022 @Nathalie Mastail-Hirosawa

Nuit des musées
Plusieurs lieux à Genève
https://nuitdesmusees-geneve.ch/