La crème du Montreux Jazz

Olivia Dean

Ça y est, la riviera suisse bat désormais, et durant les deux semaines à venir, au rythme du Montreux Jazz Festival ! Événement incontournable depuis de nombreuses années, il propose cette saison encore une programmation éclectique allant bien au-delà du jazz. Alors que les événements s’enchainent, nous avons concocté pour vous une petite sélection des immanquables de cette édition 2023.

Emmet Cohen Trio

Le 11 juillet, c’est au Memphis que l’on se rend dès 20h pour venir écouter l’Emmet Cohen Trio. Pianiste phare de la scène new yorkaise, organisateur de jam sessions tenues dans son appartement rapidement devenues légendaires, l’américain sera accompagné à Montreux par les deux autres membres de son trio Russel Hall et Kyle Pool. Alternant entre compositions originales et standards jazz interprétés avec une fraîcheur contemporaine, leur musique ancrée dans la tradition parvient à la dépasser tant par la créativité du trio que par son goût pour l’innovation. Le 11 on s’attend notamment à entendre sur la scène du Memphis des morceaux issus de leur album sorti en 2022, Uptown in Orbits.

Emmet Cohen Trio

Pat Metheny

Les aficionados du jazz n’auront pas besoin qu’on leur présente le guitariste qui se produira à l’Auditorium Stravinski le 13 juillet prochain. Pour ainsi dire légendaire, ayant foulé plus d’une fois les scènes du festival, mais aussi collaboré avec un certain David Bowie, Pat Metheny s’entoure en 2023 de jeunes musiciens avec qui il présentera son dernier album, Side Eye. Ce projet novateur vient encore repousser les limites du jazz contemporain et démontrer que Pat Metheny continue encore et toujours de faire évoluer son travail en tant que guitariste et compositeur.

Jacob Collier

Multi-instrumentiste et compositeur, Jacob Collier a pris la scène internationale d’assaut ces dernières années en partageant via les réseaux sociaux des projets éclectiques mettant en valeur ses talents de musicien et d’arrangeur, le tout avec une constante innovation. Il se produira le dimanche 9 à l’Auditorium Stravinski, proposant certainement au public un concert mêlant des créations issues de ses derniers albums en date, Djesse et Piano Ballads. Salué pour ses talents de compositeur et de producteur, Jacob Collier est également un performer de talent, qu’il se trouve seul sur scène ou accompagné d’autres musiciens. Une performance que l’on devine d’hors et déjà surprenante.

Jacob Collier

Olivia Dean

La jeune chanteuse britannique, qui vient tout juste de sortir son premier album intitulé Messy, se produira pour la première fois sur le sol suisse, au Jazz Lab, le 13 juillet prochain. Cette nouvelle voix aux influences r’n’b et soul apporte à ces genres une touche moderne, n’hésitant pas à exprimer sa vision artistique personnelle qui résulte en une musique intimiste qui vaut le détour. Si vous êtes sensible à l’avis de la diva Elton John, c’est un fan conquis. Rendez-vous le 13 pour découvrir si vous aussi vous laisserez emballer par ce talent émergent qui se retrouvera certainement sur le devant de la scène internationale dans quelques années !

Montreux Jazz Festival

Programmation complète et billets à retrouver sur

www.montreuxjazzfestival.com