La crème du design européen pose ses valises à Genève

©Nord3

En seulement trois ans, le Salon du Design de Genève a su s’établir comme une institution parmi les salons européens, se démarquant par sa sélection du XXème siècle. Ce beau projet mené par la spécialiste des créations de cette époque, Corine Stübi, propose une petite sélection mettant en avant la qualité des créateurs choisis. Au total, une trentaine d’exposants seront présents lors de cette troisième édition, des propriétaires de galeries ou alors des directeurs de boutique en ligne, passionnés par le design de cette époque tout comme Mme Stübi, elle aussi co-directrice d’une galerie spécialisée. Le Pavillon Sicli accueillera alors cette année différents objets tous datant du XXème, venant illustrer les multiples facettes des décors de cette époque, du Bahaus au design scandinave, n’oubliant pas bien sûr les créations suisses de cette période. Un événement pour tous les amateurs et les passionnés en quête d’objets uniques.

Le Salon du Design de Genève revient le weekend du 2 et 3 novembre pour sa troisième édition pour une sélection toujours plus passionnante et pointue. En l’espace de trois ans, cet événement s’est imposé comme l’un des pôles majeurs de foires en Europe, rassemblant une prestigieuse sélection de galeries et autres spécialistes du design du XXème siècle. Corine Stübi, personnalité majeure de ce domaine, active dans ce milieu depuis maintenant dix ans avec la galerie Kissthedesign située à Lausanne, nous propose cette année encore une prestigieuse sélection opérée par ses soins, de boutiques et d’objets couvrant divers mouvements et thématiques de cette période. Les directeurs de galeries, dont une vingtaine ont déjà participé aux éditions précédentes, et une dizaine rejoignent pour la première fois la manifestation de cette année, réservent leurs plus belles pièces pour le salon, proposant alors au public des objets d’une grande rareté. Chacune de ces galeries se voient spécialisée dans un domaine spécifique différent, certaines défendant des pièces de designers suédois ou finlandais, mais aussi italiens, d’autres se concentrant sur les acteurs du Bahaus, ou se consacrant alors à l’art céramique. D’autres galeries quant à elles se concentrent sur un artiste spécifique, à l’image de Pierre Paulin ou encore du duo Charles & Ray Eames représentés cette année. La période de 1920 à 1985 sera couverte lors de cette troisième édition, regroupant des pièces de mobiliers modernes et post-modernes, mais aussi des objets rares, emblématiques de cette époque, une sélection prestigieuse qui ravira les visiteurs et les passionnés.

Les organisateurs de l’événement souhaitent également mettre en avant la qualité et la spécialité de cette manifestation. En effet, loin d’être une brocante ou une exposition fourre-tout, le Salon du Design se veut comme une foire spécialisée où la qualité est maitre mot. Venus de toutes l’Europe et de la Suisse, les marchands présents vous proposeront leur expertise et sauront guider les curieux en quête d’un premier achat tout comme les collectionneurs avertis. Parmi les exposants présents, nous pouvons noter la présence d’Artichoke, boutique en ligne basée à Genève proposant des pièces des grands noms de l’époque tout comme des anonymes aux créations découlant du design italien et suédois. Autre nom présent, la galerie Koen Steen nous replongeant dans le faste des années 1970, et privilégiant des créations belges et hollandaises, restant proche de ses racines. Le design scandinave, très tendance à l’heure actuelle, se verra mis à l’honneur par la galerie zurichoise Nord3. Référence mondiale en la matière, spécialisée dans le mobilier de cette région, la boutique suisse sera au rendez-vous, proposant des pièces danoises et finlandaise de la fin du 20ème à la fois rares et exceptionnelles par leur qualité et leur esthétique. Parmi les designers inscrits sur la liste de la galerie, Alvar Aalto, ou encore Lisa Johansson-Pape, de grands noms de la mouvance scandinave dont vous pourrez venir admirer les pièces au salon genevois. Enfin, pour les amoureux de créations françaises, Mobilierdesign Vingt sera également présent avec ses pièces élégantes et épurées produites pendant la période des 30 Glorieuses.

Au total, trente galeries et boutiques seront représentées au Pavillon Sicli qui verra ses 1’300m2 envahit l’espace d’un weekend par les plus belles créations du siècle dernier. Un événement de grande ampleur rassemblant spécialistes, passionnés et collectionneurs autour d’un amour commun : le savoir-faire et l’histoire des créations de cette époque qui ne cesse de fasciner. Vous l’aurez compris, le Salon du Design de Genève n’est à manquer sous aucun prétexte, il ravira les curieux comme les férus, et replongera chacun dans l’art de vivre du 20ème siècle, nous rappelant avec brio que le design de cette époque n’est à oublier sous aucun prétexte.

Salon du Design de Genève, du 2 au 3 novembre 2019, Pavillon Sicli, Route des Acacias 45, 1227 Genève. Liste complète des exposants à découvrir sur lesalondudesign.ch

Aurore De Granier