HORS-SERIE FANTASTIQUE

La programmation complète est disponible sur le site web du NIFFF.

En raison de la crise sanitaire, nombreux sont les festivals contraints d’annuler leurs événements ou de les reporter à plus tard. Néanmoins, certains trouvent tout de même les moyens de s’adapter à la situation et de se réinventer. C’est le cas du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) qui propose cet été une édition « hors-série » totalement inédite. Du 3 au 11 juillet, le public pourra découvrir une sélection de films non pas dans les salles de cinéma neuchâteloises mais en ligne, grâce à la collaboration entre le NIFFF et la plateforme suisse de VoD Cinefile. Au programme, vingt films de genre aussi divers que surprenants présentés en exclusivité. Une offre originale et propice qui saura certainement ravir les amateurs de 7e art.

Crée en 2000, le NIFFF s’est vu contraint cette année d’annuler sa 20e édition. Cependant, l’équipe du festival ne s’est pas laissée abattre et propose tout de même un événement cinématographique de substitution qui ne manque pas d’attrait. Fidèle à lui-même, le NIFFF offre dans le cadre de cette édition « hors-série » une programmation diversifiée constituée de 17 films récents et 3 films en lien avec le programme rétrospectif et itinérant Fantastique 20 20 20. Tous les films sont disponibles en ligne du 3 au 11 juillet 2020. De ce fait, il sera possible de visionner les titres depuis toute la Suisse au moment souhaité mais attention, le nombre de visionnement est limité à 1000, c’est pourquoi il est conseillé de réserver vos séances. Chaque film est au tarif de 10 frs mais il est également possible d’acheter un abonnement général pour ne rien rater.  

Concernant la programmation, il y en aura pour tous les goûts. En avant-première mondiale, le public pourra découvrir AV : THE HUNT, un thriller survivaliste turc engagé qui dénonce le système patriarcal. Les spectateurs en recherche d’adrénaline apprécieront CHASING DREAM du maître hongkongais Johnnie To et BREAKING SURFACE de Joachim Hedén. Les amateurs d’action surnaturelle seront servis avec GUNDALA et KHUN PHAEN BEGINS, deux films de superhéros pas comme les autres. Cette édition « hors-série » mettra à l’honneur les sorcières en présentant LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI et le dernier SUSPIRIA. Quelques ovnis cinématographiques transporteront les spectateurs dans des univers délirants (BLOOD MACHINES, THE TWENTIETH CENTURY, VHYRES). La programmation complète est disponible sur le site web du NIFFF. 

À l’occasion de cette édition numérique « hors-série », les équipes du festival ont mis au point une émission (NIFFF TV) ainsi qu’une application mobile afin de permettre aux spectateurs d’entrer en interaction avec des personnalités prépondérantes du cinéma de genre conviées spécialement pour l’occasion. Parmi les invités, les réalisateurs Luca Guadagnino, Eli Roth et Nicolas Winding Refn (pour ne citer qu’eux) ont déjà été annoncés. Un rendez-vous numérique à ne pas rater. 

NIFFF – Neuchâtel International Fantastic Film Festival NIFFF HORS-SERIE, Du 3 au 11 juillet 2020, www.NIFFF.ch