Fiertés nationales

Le Stapferhaus de Lenzburg

En mai dernier, la muséographie suisse se voyait récompensée de ses efforts et innovations. Les prix du European Museum Forum se voient décernés chaque année à des institutions nouvelles, ou récemment rénovées, qui se distinguent par leur caractère unique et les sujets qu’ils abordent. Pour l’année 2020, deux institutions helvétiques ont reçu une de ces précieuses palmes, démontrant une nouvelle fois la qualité de la muséographie sur nos terres, mais aussi l’approche innovante de thématiques actuelles, et leur engagement envers la protection du patrimoine. Les noms de ces heureux élus ? Le Stapferhaus de Lenzburg et le Walserhaus de Bosco Gurin, deux institutions à l’histoire et à l’ambition bien différentes, représentant à merveille le large panel culturel de la Suisse.
Portraits de ces vainqueurs aux prestigieuses récompenses bien méritées. 

 

C’est un peu la cérémonie des Oscars pour les musées du territoire européen. L’European Museum Forum, EFM pour les intimes, s’engage à récompenser des institutions à peine nées, ou qui viennent de faire peau neuve, saluant par la même occasion l’enrichissement qu’elles apportent dans leur pays, et en Europe. Le 10 mai dernier, il était difficile de ne pas rougir de plaisir en apprenant que plusieurs de nos institutions helvétiques avaient décroché certains de ces sésames tant convoités. 

 

Le Stapferhaus de Lenzburg

le Walserhaus de Bosco Gurin

S’interroger sur notre époque peut se faire à travers les médias, nos lectures, des podcasts, des conversations (très animées parfois) avec nos amis et nos proches. En d’autres termes, l’actualité fascine, fait parler, et couler beaucoup d’encre. Pouvoir la comprendre et s’interroger sur elle est donc capital, et le Stapferhaus de Lenzburg a bien compris cet enjeu en proposant des expositions plus que jamais dans l’air du temps. C’est cette approche muséographique de l’actualité qui lui a valu le fameux Prix Européen du Musée 2020, véritable Oscar dans ce domaine.  Lieu d’inspiration pour la société, mais aussi espace d’innovation intellectuelle sans pareil, le musée s’est distingué « par son approche innovante, créative et avant-gardiste », pour citer Mark O’Neill, président de l’EFM. En ce moment nous pouvons découvrir au Stapferhaus l’exposition « Genre et Sexe » qui interroge sur les origines de ces concepts, le vivre ensemble, ce qui fait de nous des femmes, des hommes, un sujet résolument dans l’air du temps. On terminera cette présentation par un autre commentaire de Mark O’Neill,qui déclarait que l’institution helvétique « représente un modèle pour les musées, en tant que laboratoire de l’art de vivre, ce que tous les musées devraient être ». La messe est dite. 

Le Walserhaus de Bosco Gurin

Ce musée ethnographique est géré par une association qui s’engage à préserver la culture Walser, et s’est vu attribuer le prix du Musée Meyvaert pour la durabilité en 2021. Temple de la culture locale Walser, aux habitations, à l’artisanat, mais aussi à la langue unique, le musée est situé à Bosco Gurin au cœur du Tessin. Dans son désir de sauvegarde et de préservation de ses traditions locales, il prend place dans une maison datant de 1386 typique de cette culture, et dont la riche collection nous invite à plonger dans cet univers que l’association Walserhaus Gurin fait tout pour sauver. Le prix du Musée Meyvaert prend alors tout son sens dans cette institution ethnographique aux ambitions durables qui au-delà de conserver des objets typiques, organise également de nombreuses activités en rapport avec la culture Walser, tant en poursuivant les recherches sur la richesse linguistique de ce patrimoine. Une récompense qui nous rappelle que le passé et les traditions de nos régions sont un bien inestimable qu’il faut à tout prix protéger, et récompenser. 

Nous n’avons maintenant plus qu’une envie, nous ruer dans ces musées récompensés pour en prendre plein les yeux et en tirer une véritable leçon de muséographie. 

 

Stapferhaus, Bahnhofstrasse, 49, 5600 Lenzburg, https://stapferhaus.ch/fr

Walserhaus, 6685 Bosco Gurin,  http://walserhaus.ch/it/il-museo/