Ferveur palpable

Le Palp Festival ©Cyril Perregaux

Entre plaines et montagnes, villes et villages, bourgades et forêts de mélèzes du Valais, le PALP festival déploie sa programmation interdisciplinaire et itinérante hors des sentiers battus à travers des découvertes artistiques, musicales et gourmandes. Pour sa 10ème édition, son directeur Sébastien Olesen a redoublé de réactivité et créativité en défiant le COVID, et en offrant à son public une mouture anniversaire à taille humaine. Chapeau bas!

Mêlant musique, art contemporain, découverte du patrimoine, expérience culinaire dans des cadres tant bucoliques que vertigineux, le PALP Festival nous avait surpris par sa formule inédite. Découverte cet été à Verbier, la manifestation qui fêtait pourtant ses 10 ans ne nous avait pas laissé de marbre. Il faut dire qu’il n’y avait pas de quoi s’ennuyer. 

On avait eu la chance d’écouter des concerts de musique pointus – Mia Oud, Alice Torrent et Yellow Teeth- dans un lieu peu conventionnel: la montagne! On y avait dégusté une délicieuse raclette, brunché sur barrage et flâné dans un village – Bruson – tout en visitant une mémorable et sensorielle exposition interactive d’art contemporain autour du son baptisée Bruisson (contraction de Bruson et son) déployée à l’intérieur de raccards en bois d’antan ou d’anciennes granges marquées par le temps, au bord des pâturages et le long des ruelles. Une sorte de cabine permet d’écouter les sons en direct de trois endroits. Un bâtiment diffuse une musique créée à partir de sons du village et une collection de cloches aux sonorités originales sont suspendues dans une grange.

Sébastien Olesen ©Cyril Perregaux 

Dans un contexte aussi délicat, le directeur Sébastien Olesen et son équipe ont su relever le défi d’organiser une des rares manifestations estivales à la programmation plurielle s’étendant sur tout le Valais et perdurant jusqu’en novembre. Le festival redonne espoir et fait figure d’ambassadeur pour le canton. En 10 ans, il a franchi un nouvelle étape avec la promotion d’une culture contemporaine entre terroir et traditions valaisannes. Début août, le PALP lancera à Bruson un centre de culture et d’innovation en région de montagne. La manifestation interdisciplinaire estival, dynamise le terroir valaisan et s’imposant comme acteur culturel incontournable dans la région. Sa recette mixant culture contemporaine et traditions ancestrales s’exporte déjà à l’étranger mais devrait surtout inspirer ses cantons voisins. A bon entendeur! 

Jusqu’au 21 novembre 2020
Palp Festival
Divers lieux
www.palpfestival.ch