FACTION dans l’action

Le nouveau film de FACTION: ZERMATT TO VERBIER

Faction n’est plus une marque que l’on présente tant elle s’est imposée comme une référence dans l’univers hors-piste du ski freeride. Avec 3 athlètes victorieux aux X Games, une nouvelle collection 20/21 toujours plus ingénieuse, une collaboration avec Verbier et le Parade Studio basé à Paris signé de l’artiste Anat Royer, ainsi que 2 nouveaux films (The Faction Collective SAAS FEE et ZERMATT TO VERBIER) sortis en fin d’année 2020, Faction foisonne de projets et nous fait frissonner. En cette période de crise sanitaire, l’adrénaline, de grand espace exacerbe notre envie d’évasion. On vous embarque tout schuss pour découvrir cette enseigne aussi prolifique que créative ! 

Faction au sommet

La team Faction détonne dans le paysage et s’est imposée comme un leader et confirme sa position de marque phare du ski freestyle. En participant aux X Games de ce début d’année à Aspen. Mathilde Gremaud a obtenu une médaille d’or en big air en réalisant une figure tout droit venu du futur jamais faite auparavant dans la compétition féminine, un switch double cork 1440. Et Eileen Gu a tout juste 17 ans rafle une double médaille d’or en Slopestyle et Superpipe et une médaille de bronze en Big air. Du côté des hommes, Alex Hall obtient une médaille de bronze en Big air avec une nouvelle fois une figure inédite un dub 16 true nose. Autant dire que la Faction team déchire. 

Le film The Faction Collective SAAS FEE

Nouvelle collection 

Faction nous offre une collection 20/21 avec une nouvelle dimension, de nouveaux matériaux pour plus de résistance ainsi qu’une redéfinition totale de toutes ces gammes de skis, divisées en 5 catégories : les Dictator, les Agent, les Prodigy, les Outcast et enfin les CT, fruit d’une collaboration avec Candide Thovex. Célèbre freerider connu pour avoir gagné quasiment toutes les compétitions majeures et les prix importants dans ce sport. Les skis claquent, ils offrent un design frais et novateur. Faction se vante de ne faire que du matériel premium. Des skis faits mains en Europe, fats pour rider dans n’importe quelles conditions de neige, arpenter les mont et faces les plus raides, pour et par des freerideur. Cette année, une collaboration singulière a vu le jour avec la station de ski valaisanne, Verbier, la maison mère de la marque. Les Agent 3.0 Verbier collab qui seront destinés aux patrouilleurs de la station. Ces skis ultra versatiles ont été conçus dans l’optique d’offrir un ski durable de qualité aux sauveteurs. Pour une utilisation dans n’importe quelles conditions, n’importe où en montagne, des skis légers et stables, le ski touring (ski de randonnée) parfait. 

Collaboration FACTION X AGENT SERIE

Une enseigne éco-responsable

De plus Faction est fier d’être membre du mouvement mondial —1% for the planet (1% pour la planète) — qui consiste à donner ce pourcentage du chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Par ailleurs, 1% de chaque vente de ski de la série Agent — l’une des gammes de ski les plus récompensées de l’année 2020 — est dédié à cette cause. 

Collaborations artistiques 

Rares sont les marques de skis qui collaborent avec des artistes pour dessiner leur ski. Faction est l’une d’entre elles. La marque se veut arty. Ainsi, elle s’est lancée dans une collaboration avec le collectif Parade Studio basé à Paris. Et c’est l’artiste Anat Royer, qui a personnalisé le modèle Prodigy 3.0. Il a créé un ski inspiré des célèbres flippers. Pour ce féru de ski, la montagne est un immense terrain de jeux où il identifie le skieur à une balle de flipper: il saute dans tous les sens, descend à droite à gauche et lorsqu’il chute, il recommence! Il peut aller où bon lui semble et arpenter ce terrain de jeu montagneux. Les Prodigy 3.0 collab se dévoilent bi-spatulés, durables, tous terrains parfaits pour s’aventurer dans toutes les conditions. 

Collaboration FACTION X Anat Royer

En équipe

Depuis plusieurs années, Faction a lancé The Collective, un collectif composé de skieurs, artistes, réalisateurs et personnes influentes issues du monde du freeride qui partagent le même objectif: produire des films autour de la montagne, du ski freestyle et du freeride. Le premier court-métrage de la saison 20/21 s’intitule « SAAS FEE EDIT », c’est un condensé en 6 minutes de freestyle pur. Avis à tous les amateurs de ride et de big jump! On y découvre le choc de 2 générations, avec d’un côté les maîtres Alex Hall, Antti Ollila, Daniel Hanka et Ben Buratti qu’on ne présente plus et de l’autre, les prodiges Matej Svancer, Tim Sivignon et Alexis Ghisleni à peine âgée de 17 ans. Une véritable session d’anthologie à couper le souffle et une bonne grosse dose de ski freestyle! Sortez les pop-corn. « ZERMATT TO VERBIER » est le second film du collectif sur la mythique patrouille des glaciers qui relie Zermatt à Verbier, une course internationale organisée par l’armée Suisse. On y suit le parcours d’Anna Smoothy, Sam Anthamatten, Elisabeth Gerritzen et Yann Rausis qui s’aventurent sur les traces de cette dernière. Cette fois-ci pas de précipitation, on prend le temps d’observer les magnifiques montagnes et de découvrir ces lieux d’une grande infinité, au cœur des Alpes suisses. Cette randonnée rappelle à quel point le ski de randonnée est devenu une activité phare durant cette dernière saison affectée par la crise sanitaire ayant paralysée bon nombre de lieux touristiques en montagne. Un film entraînant qui donne envie de chausser sa paire de ski et nous plonge dans des images d’archive de cette emblématique course!

Collaboration FACTION X Anat Royer