Évian, royale destination sur le Léman

L’Hôtel Royal d’Evian

Qu’est-ce qui se cache bien à l’autre bout du Lac Léman côté français? Chez Go Out!, on avait tort d’avoir attendu si longtemps pour en percer les secrets. Evian et son Hôtel Royal y offrent une Dolce Vita divinement perchée. Le resort y distille quelques cartes postales au charme abyssal à vous couper le souffle. Mini virée dans ce temple du bien-être et escale mythique face au Lac Léman sis à seulement 1 heure de Genève. 

Tête-à-tête planant avec le lac Léman et les Alpes

C’est en 1905, que la société des eaux minérales d’Evian commande la construction d’un hôtel de luxe. Il fallait un nom qui refléterait le prestige de ses futurs hôtes dont le roi Edouard VII d’Angleterre qui avait promis d’être l’un des premiers à séjourner dans le nouvel hôtel. C’est ainsi que l’hôtel Royal a déployé ses ailes en 1909. Le roi mourut en 1910 sans avoir jamais visité la suite qui lui était réservée. Le nom « royal » est resté à l’image même de la destination autour de laquelle d’autres pépites gravitent. On notera ainsi la kyrielle d’atours dont est doté le resort dont une vue imprenable sur notre magnifique Lac Léman et un terrain de golfe au cœur d’un parc de 42 hectares. Surplombant la cité thermale iconique, entre lac et montagne, c’est aussi une destination unique pour tous les amoureux du grand air qui souhaite se ressourcer, proposant une large palette d’activités nautiques et de montagne. En outre, la ville aux rues piétonnes et à l’architecture du début du siècle offre vraiment une véritable expérience Art Vivre à la française.

Le terrain de golf d’Evian

Jolie scénographie

À peine un pied foulé dans ce 5 étoiles, on pénètre dans un univers à part, le temps y semble comme suspendu. Au rez-de-chaussée, l’impressionnante entrée fait renaître les fastes de la Belle Époque, avec ses toujours fraiches fresques néo-baroques aux motifs floraux de Gustave Jaulmes décorant les plafonds, son sublime lustre en cristal de Saint-Louis, ses mosaïques blanches et bleu au sol, son escalier central, et toujours, en fil bleu, cette vue sur le Léman, contrastant avec la pureté d’un ciel azur. L’édifice signé du grand architecte Jean-Albert Hébrard est le premier hôtel en béton construit en France. En 2015, la rénovation du Palace (seuls 31 établissements en France sont dotés de cette distinction) confiée à l’architecte d’intérieur François Champsaur, et à l’architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon, se dévoile comme un projet d’envergure. L’hôtel a su garder son âme et son héritage historique en offrant un design ultra contemporain qui se mêle à l’architecture Belle-Epoque unique du début du XXème siècle. Ainsi, la moquette épaisse, bois blond et marbre de Carrare se marient à merveille avec les bureaux et les guéridons Art déco. Le Royal est composé de 150 chambres dont 32 suites de prestige et de trois restaurants, dont un restaurant gastronomique, Les Fresques, étoilé au guide Michelin, ainsi que d’un SPA qui se devait d’être à la hauteur de cette ancienne ville d’eaux.

Le bar de l’Hôtel Royal

Temple de bien-être

Pour descendre y accéder, où 1200 m² sont dédiés au corps et à l’esprit, il suffit d’emprunter les couloirs feutrés, décorés de photos noir et blanc signées Arnold Newman ou Eamonn McCabe. Là, bercé par le bruit de l’eau qui coule, l’ambiance invite à profiter pleinement des programmes concoctés avec les produits Biologique Recherche ou Comfort Zone. On y trouve des équipements de haute qualité (cabines de soins, de repos, piscines, parcours hydro-contact). On peut profiter des bassins intérieurs et extérieurs et du parcours de bains bouillonnants toute l’année, car la piscine extérieure est chauffée à 28°C même en plein hiver. Le fitness fait également partie de l’offre du Spa Evian Source, avec des coachs sportifs, des cours de pilate, de yoga, et des bootcamps dans le parc. L’hôtel propose également de la sylvothérapie (bains de forêt).

 

Chambre avec vue sur le Lac Léman

Une salle de concert unique au monde

La culture, et plus précisément la musique, est aussi l’un des points d’orgue de l’Evian Resort. La Grange au Lac, salle de concert imaginée par l’architecte Patrick Bouchain en l’honneur du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch, offre une acoustique exceptionnelle! L’édifice en pin et cèdre rouge, en forme de datcha alpine accueille chaque année en juillet le prestigieux festival des Rencontres Musicales d’Evian mettant à l’honneur la musique de chambre sous toutes ses formes et dont la direction artistique a été confiée au Quatuor Modigliani. En plus des concerts, shows et spectacles ponctuels, le lieu accueille également chaque année les concerts de la saison musicale Musique à la Grange au Lac ainsi que le festival Jazz à la Grange. Ainsi, il est difficile de s’imaginer s’ennuyer à l’Hôtel Royal qui se situe à quelques maîtres de cette salle de concert unique. 

Facilement accessible, cette destination d’exception est à seulement une petite heure en voiture ou en train depuis Genève. On ne saurait se priver d’une telle invitation aussi ressourçante qu’enrichissante.

Hôtel Royal Evian Resort
960 Av. du Léman, 74500 Neuvecelle, France
Tél. +33 4 50 26 85 00
www.evianresort.com