En E-Bike, Simone!

©Keno

De Verbier, on connaissait avant tout les frémissantes pistes de free-ride. Mais cet été, on a découvert une nouvelle activité sportive: le E-Bike ou vélo électrique. Ici, la station valaisanne nous offre tout de ce que désire l’aventurier, l’épicurien, le sportif du dimanche ou tout bonnement l’amoureux de montagne. Ainsi, en 2019, Verbier organise le premier E-Bike Festival et réunit plus de 3250 participants, 30 marques et plus de 1000 vélos à l’essai. Cette année, la manifestation revient faire frémir les accros du vélo du 13 au 16 août 2020. Depuis quelques années, la station est devenue le lieu de prédilection des amateurs de la discipline. Elle offre diverses balades à thème comme un parcours découverte ou encore une rando gourmande. Avec la team Go Out ! on a eu la chance de tester une virée en E-bike dans le Val de Bagnes. En route!

Une expérience sensationnelle

Partis à l’aube de Genève, on arrive en moins de 2h en voiture à Verbier. Et ici, il n’est pas question de dévaler les pistes tout schuss en ski! On s’attèle à une nouvelle pratique sportive: une excursion à la montage en mode E-Bike, comprenez vélo électrique. À peine après avoir avalé café et croissant, qu’on file monter en selle sur des vélos loués dans un shop du coin. On réalise rapidement que la prise en main des E-Bike est très instinctive et ludique.                                                     

Fini les points de côté au bout de 100 mètres. L’aide électrique nous permet de pédaler sans difficulté sur tous les dénivelés même les plus ardus. De quoi être happé par les paysages à couper le souffle que la balade nous offre. À la fois sportif, cool et régénérant, l’activité nous séduit rapidement. Petite pause déjeuner dans un restaurant local avec au menu: une salade, une soupe et une croute au fromage de quoi rassasier nos estomacs affamés de cyclistes néophytes. On reprend avec l’ascension d’un sommet pour admirer les cimes avoisinants et c’est parti pour une descente effrénée jusqu’à la station. C’est là que la pratique sportive dévoile tout son charme: il s’agit de lever l’arrière-train et d’ajuster une position stable pour dévaler à toute vitesse chemins de traverses, routes de montagnes et sentiers battus! Il y’en a pour tous les goûts et tous les niveaux.   

©Verbier E-Bike Festival

Verbier E-Bike Festival 

Depuis près de 5 ans, le E-Bike a pris une ampleur significative dans l’industrie du vélo tout terrain. Il s’agit de bien plus qu’une tendance, c’est une révolution durable. En chiffre, cela représente 2,6 millions de vélos vendus en Europe l’année passée. L’assistance moteur facilite l’ascension et permet de gravir monts et versants sans condition physique conséquente. Cela reste une vraie activité sportive mais sans nécessairement la sueur qu’on imagine lorsqu’on pense aux routes de montagnes serpentueuses qu’arborent Verbier et sa région. Ce sentiment anime et alimente la convoitise des amateurs en quête de nouvelles sensations qui ont trouvé un événement à la hauteur de leurs attentes: le Verbier E-Bike Festival. Ce dernier représente le plus gros rassemblement 100% E-Bike au monde. Pendant 4 jours, du 13 au 16 août 2020, les visiteurs venus de tous horizons et de tous niveaux auront l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les montagnes d’une nouvelle façon. 

©Verbier E-Bike Festival

Virée sportive ou gustative

Le Val de Bagnes et Verbier proposent jusqu’au 27 septembre de vivre au rythme du vélo électrique. Deux types de balades sont proposés avec une rando Gourmande et un parcours Découverte. La première offre une rencontre avec les traditions culinaires locales en randonnée E-Bike. La virée s’effectue sans grandes difficultés et comprend 5 temps culinaires : un petit-déjeuner, un apéro, un déjeuner, un dessert et une bière. Ici, on marie effort et réconfort à merveille. Pour l’excursion Découverte, on s’immisce dans les tréfonds de la montagne immaculée, une véritable odyssée dans l’inattendu. On sillonne à travers des circuits tous niveaux (bleu, vert, rouge, noir) durant une demi-journée jusqu’à deux jours de parcours avec ou sans guide professionnel de montagne. Et pour casser la croute? Les randonnées sont associées à plusieurs restaurants locaux de qualité indiqués par une signalétique. 

Ces virées sont de véritables nids à bons souvenirs à tester en famille, entre amis, en amoureux ou en solitaire. Chez Go Out!, on s’est laissé bercé par ces territoires vierges aux paysages lyriques et fascinants de beauté à découvrir sous format sportif ou gustatif. Des challenges et compétitions sont organisés tout au long du mois d’août avec de nombreux lot à gagner. Avis au rider qui sommeille en vous!