Ecluser en réclusion
Mimi, Fifi & Glouglou de Michel Tolmer
L’émotion, les sens, les souvenirs, la rêverie, le goût des vies passées, présentes, à venir, la douce ivresse partagée. Aimer le vin, c’est aussi être à la recherche de la Beauté, en quête d’un plaisir simple ou compliqué. Que la distanciation sociale soit propice à l’absence ou la bombance, elle nous rappelle que le vin est vecteur de lien et de bien. Ce confinement est aussi l’occasion pour une rébellion durable contre le glissement hygiéniste excessif de nos modes de vie. Troquons un instant les salles de gym pour le fruit de nos vignes, le moralisme discret pour quelques excès et préparons-nous aux retrouvailles. Car s’il est un manque certain, c’est celui de nous retrouver et apprécier le temps s’arrêter autour d’un nectar divin.
Boire du vin, c’est déjà s’approvisionner en vin…
C’est l’occasion de faire le point sur quelques possibilités de s’approvisionner à Genève. Nous le répétons à l’envi, la rédemption n’existe pas pour les coureurs de vins de supermarchés. Favorisons les circuits courts, nos vignerons régionaux ou nationaux ainsi que les cavistes locaux, qui par la diversité proposée, n’étanchent jamais notre curiosité.
Pour trouver les vignerons locaux qui vous livrent gratuitement dans votre salon, le site Swisswine les liste par régions. Pour aller au plus près de vos voisins vignerons, le site Genève terroir (geneveterroir.ch) permet de faire une recherche plus précise par localité. Et si vous êtes à la recherche d’idées à Genève, en voici pêle-mêle: Domaine de la Mermière (Soral), Domaine de la Printanière (Avully), Domaine de la Chêna (Gy), Domaine des Dix Vins (Hermance), Domaine du Miolan (Choulex), Domaine de la Vigne Blanche (Cologny), Mermoud Vignerons (Lully), Domaine des Curiades (Lully), Domaine Domaine de Beauvent (Bernex), Domaine des Pendus (Satigny), Domaine des Trois-Etoiles (Peissy), Domaine des Charmes (Peissy), Domaine les Hutins (Dardagny), Domaine Dugerdil (Dardagny), Terre d’Esize (Aire-la-Ville), Domaine les Parcelles (Anières). Et les oubliés de cette brève liste sont aussi à quelques coups de clics ou de tél.
Le point sur quelques cavistes du coin
Voici quelques recommandations, bien entendu lacunaires, de cavistes de la région que nous apprécions et qui vous livrent à domicile. Ils répondent à l’essentiel de nos besoins, des plus élémentaires aux plus somptuaires, entre consommation locale et étrangère, car l’amour du vin n’a pas de frontière.
Axel, c’est un accent du sud-ouest, c’est un transport ultra-rapide à vélo (pas électrique !), livraison sous 24h. C’est un sourire à toute épreuve, mais surtout, une sélection très précise de petits vignerons qualitatifs, avec une orientation bio, biodynamique et nature. Coups de cœur: Domaine Goutorbe-Bouillot (des Champagne vineux à prix doux), Domaine Guillemot Michel (un Viré-Clessé tendu au possible), Domaine Belluard (le Gringet, blanc extraterrestre de Savoie), Markus Ruch (la nouvelle coqueluche des amateurs de Pinot Noir Suisse, Schaffhouse), Domaine Naudin-Ferrand (un délié et de l’incision, Bourgogne).
www.axelvotresommelier.blogspot.com
Le Club des Amateurs de Vins Exquis
On ne précise plus l’acronyme du CAVE. Si vous n’en êtes pas membre, c’est une erreur à réparer pour tout œnophile de la région. C’est simplement un des meilleurs cavistes du monde, pas seulement parce qu’il propose une sélection qualitative monumentale pour tous les budgets, mais aussi pour leur flair confirmé à découvrir les plus grandes vigneronnes et vignerons. Leur cave des Bastions en deuxième sous-sol dans les anciennes douves de la vieille ville, ouverte uniquement le mercredi soir (hors confinement), est en soi un bijou. Coups de cœur: Toro Albalá (plus grand vin doux muté, Andalousie), Domaine Font de Joubert (Grenache de grande finesse à Châteauneuf-du-Pape), Domaine Simon Maye & Fils (l’entier de la gamme est phénoménale, Chamoson, VS), Domaine de la Maison Carrée (Auvernier, NE), Azienda Agricola Antoniolo (un des sommets du Piémont), Domaine du Bel Air (Cabernet Franc de dentelle à Bourgueil, Loire), Château Simone (Provence), Daniel Huber (des grands Merlots de garde, Tessin).
www.cavesa.ch
Lieu de charme de Carouge, Gilles Bogaerts sait conseiller, mais c’est aussi un fin dégustateur. Sa sélection est orientée, avec des allocations chez les vignerons nature les plus recherchés, mais propose aussi une sélection des plus grands noms (Romanée-Conti, Petrus et consorts). Coups de cœur: Domaine Alexandre Bain (l’incontournable des restaurants étoilés nordiques, Pouilly-Fumé), Domaine Rietsch (Riesling bien désaltérant, Alsace), Domaine Jean-François Ganevat (Jura).
www.cave20g.com
Autre charmante petite boutique de Carouge à la rue Saint-Joseph, elle livre aussi à domicile et propose une très belle sélection de vins suisses. Son propriétaire Claude Schaerer est un caviste à l’ancienne, qui conseillera avec délicatesse. Coups de cœur: Marie-Thérèse Chappaz (sa Marsanne, sèche ou surmaturée notamment, parmi les joyaux du Valais), Cave de la Madeleine (leurs 3 Amigne sont une rareté, Vétroz, VS), Domaine des Trois Etoiles (élégant Aligoté notamment, Peissy, GE), Domaine Pierre-Luc Leyvraz (ses Blassinges, un des plus grands Chasselas, Saint-Saphorin, VD).
www.histoiredevins.ch
Paul Baszanger a la grande classe. C’est le seul qui vous livre en veste en velours. Sa sélection est uniquement nature. D’une grande générosité, il partage avant tout sa passion qui émane de ses rencontres, et Ô soulagement, il se délecte des immenses Assyrtiko grecs. Un grand Monsieur. Coups de cœur: Domaine Enderle&Moll (la dentelle du Pinot Noir allemand, Baden), Domaine Ruof (ses Pinot Noir claquent, Jenins, GR), Domaine Monier Perréol (des Saint-Joseph juteux).
www.amisduchateau.ch
Adresse incontournable et très pro du Centre-Ville, la sélection de vins français est large. Coups de cœur: Domaine Trevallon (Provence), Domaine Confuron-Cotetidot (un tout grand de Bourgogne plus ou moins hors des grands circuits), Domaine Cornulus (le Pinot Noir Corbassières Coeur du Clos est un must, Savièse, VS), Cave Mabillard-Fuchs (petit domaine, grande qualité, Venthône, VS), Weinbau von Tscharner (parmi nos Pinots Noirs préférés des Grisons).
www.caveaudebacchus.ch
Comme son nom l’indique, elle se trouve dans les caves du Palais de Justice ! Avec 200 ans d’histoire, c’est la plus ancienne cave dédiée au commerce de vin de Genève et ils proposent une belle sélection de classiques, notamment un grand choix de Bordeaux. Le propriétaire se rendant fréquemment en Hongrie, nous y avons dégoté de rares Tokajs… Coups de cœur: les Tokajs des domaines István Szepsyou ou Úri Borok (Hongrie), Weingut Möhr Niggli (Maienfeld, GR), Clos des Papes ou Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape) et toute une série de belles Chartreuses.
www.cavedupalais.ch
Caviste de pointe à Genève et Lausanne, très complet pour tous les budgets, qui propose les plus grands vignerons (Rousseau, Overnoy, Allemand) mais aussi des pépites et des classiques. Coups de cœur: Mermoud Vignerons (l’entier de la gamme est d’une grande pureté et cohérence, Lully, GE), Domaine Guiberteau (des Chenins lumineux, Loire), Domaine La Colombe (Féchy, VD), Domaine de Beudon (Fully, VS), Domaine Hansruedi Adank (Fläsch, GR), Domaine Pierre Morey (Meursault).
www.lepasseurdevin.ch
Voici où dénicher vos rêves les plus fous, surtout certains vieux millésimes difficile à se procurer. Jérôme Rudaz règne en maître sur une cave prodigieuse aux étiquettes dont on n’ose parfois même pas s’approcher, aux provenances sures. Il fait bon chiner sur son site internet, surtout pour les tenants d’une fin du monde proche. Coups de cœur: les quantités étant limitées, je ne les dévoilerai pas… Le partage oui, mais après le confinement !
www.worldwebwines.ch
Et pour terminer, un peu de poésie réaliste.
« Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l’intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable »