Connie’s Kitchen: quand la mayo prend!

Zéro doute là-dessus, tout le monde a une sauce fétiche pour tremper ses frites. Que l’on fasse partie de la team ketchup, mayo ou sauce barbecue, jamais de patates frites sans ces exhausteurs de goût! Mais en regardant de plus près, on avale de travers la composition de ses dernières en version industrielles: huile de palme, sucre, sel, colorants et épaississants…De quoi se poser des questions comme le quatuor Connie et John Kelly et Greg et Suze Beardwell qui ont décidé de fonder Connie’s Kitchen avec des ketchups et une mayonnaise vegan, à base d’ingrédients naturels et biologiques, sans sucre ajouté, colorant ou conservateur. 

Entretien épicé avec Suze Beardwell, l’une des co-fondatrices de cette start-up suisse.

Comment est né Connie’s Kitchen?

Le concept a été fondée par deux couples d’amis : Connie et John Kelly et Greg Beardwell et moi-même. Lorsque la famille Kelly était en vacances en Nouvelle-Zélande, elle a remarqué que du ketchup était servi à presque tous les repas et que ces sauces étaient complètement sucrées et pleines d’additifs. Comme il existait très peu d’alternatives saines et savoureuses au ketchup sur le marché, Connie, nutritionniste et cuisinière, a décidé de créer sa propre version dès son retour en Suisse. Elle a ainsi travaillé dans sa cuisine à la maison pour trouver la recette parfaite.  Aujourd’hui, il existe quatre sauces Connie’s sur le marché: deux variétés de ketchup biologique, sans sucre ajouté : Connie’s Kitchen Ketchup et Connie’s Kitchen Jalapeño Ketchup ainsi que deux variétés de mayonnaise biologique et veganes : Connie’s Kitchen VAYO et Connie’s Kitchen Chipotle VAYO. Tous les produits sont fabriqués en Suisse à partir d’ingrédients biologiques, sans conservateurs ni additifs.

Quel est le parcours professionnel des 4 amis derrière le projet?

À nous 4, nous cumulons un mélange de savoir-faire dans différents domaines qui se complètent et qui comprennent : la science nutritionnelle, la cuisine, le marketing, l’analyse du comportement des consommateurs, la durabilité, l’innovation, la gestion des processus de fabrication, la gestion de projet, la réglementation et le droit.

Les produits sont à base d’ingrédients naturels et biologiques. Comment arrive t’on à reproduire un goût similaire à celui des produits conventionnels de ketchup et de mayonnaise sur le marché ? 

Ce fût un énorme défi de reproduire un goût similaire, et qui plus est sans sucres ajoutés, conservateurs ou additifs. Pour créer le ketchup Connie’s Kitchen, Connie a utilisé des tomates entières, de la citrouille, des dattes et des pommes comme ingrédients principaux. Il lui a fallu neuf mois et une centaine de recettes avant d’être convaincue d’avoir trouvé le bon équilibre entre le sucré et l’acide, si important pour le ketchup. Pour elle, il était important d’utiliser des fruits et légumes entiers, non seulement pour leur goût, mais aussi pour préserver les fibres, les minéraux et les vitamines qui se trouvent dans chaque bouteille de ketchup Connie’s Kitchen. Le défi après le ketchup a été de créer une mayonnaise végane au goût délicieux et à la consistance crémeuse d’une mayonnaise traditionnelle à base d’œufs. Pour ses mayonnaises véganes appelées « VAYO », Connie a utilisé de la farine de lin comme alternative aux œufs et a constaté qu’elle permettait d’obtenir une texture lisse et crémeuse. Elle a également choisi de l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique pour apporter des avantages nutritionnels tels que la vitamine E et les acides gras oméga 9 (dont il est prouvé qu’ils réduisent l’inflammation dans notre corps qui peut entraîner des facteurs de risque cardiovasculaire, l’obésité et le diabète).  

Quel est a été le plus gros challenge à relever pour Connie’s Kitchen?

Le plus grand défi reste de faire connaître nos produits aux Suisses, afin qu’ils puissent les goûter et prendre conscience des bienfaits de nos sauces pour la santé. Nous avons créé des sauces si délicieuses, biologiques et fabriquées en Suisse que nous aimerions que le plus grand nombre possible de personnes les essaient et soient, nous l’espérons, convaincues de leur goût délicieux et de leurs bienfaits pour la santé.  Faire connaître nos produits est un défi permanent pour une petite entreprise comme la nôtre qui démarre.  

Le design des produits a un aspect très oldschool…

Connie’s Kitchen est synonyme de « bonté familiale quotidienne ».  Cela signifie que nous n’utilisons que des ingrédients naturels et certifiés biologiques dans nos produits – des ingrédients naturels de tous les jours que l’on trouve dans n’importe quelle cuisine familiale. Le design des étiquettes de nos produits est doté d’une esthétique naturelle qui reflète notre mission et notre passion pour créer des produits meilleurs pour la planète.  

Comment percevez-vous cette tendance dans les aliments alternatifs? 
Les consommateurs attendent des produits de qualité qui soient meilleurs pour eux et pour l’environnement. Nous pensons sincèrement que ceux-ci sont donc très intéressés par l’achat de produits alimentaires qui sont non seulement délicieux, mais aussi durables, fabriqués localement et meilleurs pour leur santé. Ces valeurs et objectifs sont au cœur de tous les produits Connie’s Kitchen.

Connie’s Kitchen
En vente dans les Coop
https://connieskitchen.ch