Carte affable

Lové dans l’emblématique Four Seasons Hôtel des Bergues, Il Lago a réouvert ses portes le 8 septembre passé. L’enseigne qui a toujours su méduser nos palais indolents revient mettre nos estomacs en émoi. Avec sa carte zébrée, baladeuse, osant un métissage suave et orientée sur le partage, le fougueux chef étoilé Massimiliano Sena propose un menu qui mène à la baguette les appétits les plus entêtés. Depuis qu’on a testé cette nouvelle carte, on en fait tout un plat. Morceaux choisis.

Après 6 interminables mois de fermeture, le restaurant Il Lago du Four Seasons Hôtel des Bergues rouvrent enfin ses portes. Jusque-là on y dégustait une gastronomie italienne authentique revisitant et sublimant les classiques de la cuisine traditionnelle transalpine. Au-deca de la déco et des couverts savamment subrogés, la carte toujours aussi colorée a été remaniée. Le chef étoilé Massimiliano Sena apporte à cette dernière, une touche de convivialité singulière aux entrées concoctées pour être partagées entre plusieurs convives. On craquera pour  le carpaccio de bar sauvage agrémenté d’olives noires, tomates cerises, câpres, basilic et burrata crémeuse, ou encore les crevettes Siciliennes marinées aux agrumes servies avec du fromage Provolone et des truffes noires du Périgord. 

Côté plats principaux, on notera l’entrée du « Pasta e Patate de mon enfance » toute droit sortie des souvenirs d’enfance du Chef Massimiliano Sena! Issue d’une recette familiale et ancestrale, transmise de génération en génération, l’assiette se partage à 2. Son contenu? Des pâtes et des pommes de terre, servi généreusement dans une cocotte en terre cuite et qui vous fondent dans la bouche comme une deuxième langue. En fermant les yeux, on se croirait presque attablé chez la maman du chef. Ce plat traditionnel simple et savoureux est revisité avec un savoir-faire et un amour des bons produits de qualité indéniable! On sent que le Chef Massimiliano Sena sélectionne les meilleurs ingrédients autour de la région de Genève et en Italie. Ainsi, les tomates du Piennolo viennent des versants du Vésuve, les citrons de la Côte Amalfitaine, les crevettes sont pêchées à Mazara en Sicile tandis que la viande provient de Suisse, comme l’agneau originaire de la proche ville de Vessy.  

Pour une découverte des riches saveurs de ce terroir italien, on vacillera pour le turbot cuit sur l’arête avec pain et tomates et son carré d’agneau, servi avec une tarte tatin aux oignons et une glace rafraîchissante au parmesan. La générosité du geste culinaire se double d’une justesse des cuissons, et les saveurs directes nous épatent. Chacun de ses plats est une véritable œuvre d’art et les associations d’arômes sont à la fois subtiles et puissantes. Côté douceur, le Chef pâtissier Jean-Marie Roger a imaginé pour cette nouvelle carte des desserts inédits dont un généreux tiramisu ainsi qu’une sélection de gourmandises chocolatées créées en exclusivité avec Jean-Pascal Sérignat, de la maison Du Rhône Chocolatier. Buon appetito! 

Four Seasons Hôtel des Bergues 
33 Quai des Bergues, 1201 Genève
Tél. 022 908 70 00
www.fourseasons.com/geneva/