Au 35 rue du Rhône, le Joaillier (re)prend ses Cartier

Salon escalier de la boutique Cartier

Alors que les inaugurations de boutiques horlogères et joaillières se multiplient à la , c’est au tour de Cartier de dévoiler un nouvel espace pour sa mythique boutique. S’y dessine un nouveau destin pour l’adresse genevoise de référence.

Par Pauline Borgogno

Depuis sa première ouverture en 1969, la boutique Cartier du 35 rue du Rhône est l’une des plus vastes du réseau, l’une des plus internationales aussi, mais surtout une référence dans le paysage architectural et culturel de Genève. Après de nombreux mois de rénovation, la Maison Joaillière dévoile un nouvel espace somptueux — entre tradition et modernité.

Premier étage, espace présentation produits ICONES

Bâtiment hors-norme

À Genève, la boutique Cartier est installée depuis plus de cinquante ans face au lac Léman, au sein d’un bâtiment à l’esthétisme brutaliste des plus étonnants. Œuvre de l’architecte suisse Pierre Braillard, sa façade classée et entièrement constituée d’alvéoles vitrées détonne par son aspect avant-garde. On pourrait croire le lieu aux antipodes des valeurs de la Maison, et pourtant il en est tout l’inverse. De la noblesse de son matériau de béton brut à l’harmonie de ses formes géométriques : chaque détail de l’immeuble fait écho à l’approche stylistique de la Maison Cartier et à sa conception de l’élégance.

Espaces de désir

Sous la houlette de l’agence Moinard Bétaille, qui œuvre depuis plus de vingt ans à la conception et à l’aménagement des boutiques Cartier, les écrins dédiés aux clients ont entièrement été repensés. Surface agrandie avec sa variation inédite de points de vue sur Léman et la ville, décor tout en contrastes entre ombre et lumière, jeu de variations chromatiques qui évoque les chatoiements à la surface du lac voisin, mais aussi premier salon privé dont les formes, les couleurs et les matières ont été empruntées au vocabulaire nautique… Le duo d’architectes a réussi la prouesse de susciter l’émotion au gré de sa déambulation dans la boutique. Essentiellement poétiques et habilement métaphoriques : les lieux invitent à tout un kaléidoscope de sensations selon les saisons et l’heure du jour.

Cartier et Genève : deux inséparables

Par leur attachement commun au savoir-faire, aux traditions et au patrimoine, Cartier et Genève possèdent une histoire intrinsèque. La Maison Joaillière est directement connectée à cette dimension de l’esprit genevois où les formes les plus audacieuses côtoient les codes de l’élégance la plus classique, et où l’exploration créatrice ne cesse de revisiter l’héritage pour le faire vivre au présent et dessiner le futur. Le parcours de la boutique en est l’exemple même. Naviguant tour à tour entre le département Cartier Tradition — qui propose aux collectionneurs des bijoux, pièces horlogères et objets précieux anciens —, puis par l’audacieux couloir de glace — s’érigeant tel une véritable illusion d’optique avec son aspect givré quasi futuristique. De leurs valeurs à leur vision créative pointue, Cartier et la ville de Genève proposent un dialogue singulier — dans lequel se plonger avec grand plaisir.

Boutique Cartier Genève
Rue du Rhône 35, 1204 Genève
Tél. 022 818 54 54
www.cartier.com