ART YOU READY ?

L’incontournable salon d’art contemporain genevois artgenève reprendra ses quartiers à Palexpo du 30 janvier au 2 février 2020. Pour cette 9e édition, ce dernier accueillera plus de 90 galeries et pas moins de 15 expositions solos. Comme à son habitude, l’offre principale sera complétée grâce aux collaborations entreprises avec les salons spécialisés dans des domaines artistiques divers. Au programme, des collections privées, des expositions curatées institutionnelles, des espaces d’art et d’éditions, mais également de nouvelles enseignes prestigieuses, et plein d’autres surprises. Extraits.

Plus d’une centaine d’expositions seront au programme d’artgenève en 2020, donc autant dire qu’il y aura de l’art en quantité mais surtout de l’art de qualité. Parmi les marchands fidèles comme Pace et Gagosian, de nouvelles enseignes trouveront leur place telles que Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, Von Bartha, Loevenbruck, David Lewis ou encore Massimo de Carlo. Des institutions notables seront mises à l’hon- neur comme la Fondazione ICA Milano, Le Consortium Museum de Dijon et la Royal Academy of Arts de Londres qui présentera une installation de l’artiste irlandais Michael Craig-Martin.

Fidèle à sa mission de promouvoir les collections et institutions suisses, la programmation locale s’annonce cette année encore très riche. Ainsi, les institutions régionales à l’instar du MAMCO Genève bénéficieront comme à leur habitude d’une place de choix, tout comme les écoles d’art romandes – HEAD Genève, ECAL et EDHEA Valais – qui seront à nouveau présentes. Du côté des collections suisses, de belles surprises ont été annoncées comme une monographie de David Shrigley provenant d’une collection privée genevoise et une installation flottante de l’artiste Urs Fischer par la Collection Ringier de Zurich, pour ne citer que celles-ci.

Une oeuvre de David Shrigley

La section artgenève/estates qui présente chaque année une installation monumentale d’un artiste historique salue cette fois le travail de Mario Merz en présentant non pas une mais deux œuvres monumentales de l’artiste, dont un de ses célébrissimes igloos. De son côté, l’espace The Living Room proposera une exposition d’œuvres regroupées autour du thème de la répétition et du module dans un pavillon de l’architecte et designer Jean Prouvé reconstruit spécialement pour l’occasion. Le Prix Solo artgenève – F.P Journe met au concours une quinzaine d’expositions monographiques.

En collaboration avec la foire vidéo Loop Barcelona, le salon a décidé de mettre à l’honneur la vidéo d’art en lui offrant une belle visibilité au sein d’un pavillon qui lui sera entièrement dédié et qui réunira une dizaine de galeries. Ce choix atteste assurément de la place éminente qu’ont acquis les arts audiovisuels et numériques dans l’horizon artistique contemporain.

Deuxième édition de GetANerve

Et puisque l’art ne connait pas de frontières, les diverses collaborations misent en place amèneront le public à découvrir des œuvres à l’extérieur des limites du hall d’exposition de Palexpo. Ainsi, la Villa Sarasin accueillera la seconde édition de « Get a Nerve » qui invite les spectateurs à expérimenter des sentiments à l’extérieur de la zone de confort habituelle. Au centre-ville, les rues seront une fois encore investies par artgenève/sculpture qui installera à nouveau un parcours d’œuvres en as- sociation avec la Ville de Genève, et artgenève/musique présentera « Encores » au Victoria Hall le vendredi 31 janvier. Le Pont de la machine, nouvellement rebaptisé « Arcades des Arts », accueillera sa première exposition célébrant les savoir-faire des métiers d’art, organisée par la Fondation de la Haute Horlogerie et la Michelangelo Foundation, intitulée « Talents Rares ». De quoi nourrir son esprit le temps de 4 jours artistiquement intenses.

 

artgenève – Salon d’art

Du 30 janvier au 2 février 2020
Palexpo Genève
Tél. 022 761 11 11
artgeneve.ch