Antigel, festival rebelle  

Par

La star montante NVST

Cette nouvelle année ne cesse de nous surprendre avec ces nouveaux arrêtés fédéraux. Un constat tragique pour le monde de la culture qui sort malgré tout son mikado du jeu avec des projets originaux à l’instar d’Antigel, festival incontournable genevois. Du 28 janvier au 21 février, la manifestation plurivalente nous présente un format repensé dans son intégralité. Entre un Antigel-Run revisité et un Grand Central sous format streaming, le virtuel sera mis à l’honneur. Échauffons nos corps et dégelons-nous l’esprit avec une programmation chaud bouillante! 

Run, Antigel, run !

Après un an de courses populaires annulées, il est enfin temps d’en profiter et d’aller enfiler ses sneakers préférés. Comme toutes les années précédentes, le festival ne déroge pas à l’organisation de son fameux défi Antigel-Run. Pour cette édition singulière, la compétition amicale se dévoile différente, contexte oblige. On se défoulera comme d’ordinaire sur des parcours variés d’une distance de 5 ou 8 kilomètres avec des niveaux pour tout un chacun. Les quatre itinéraires proposés se feront sur fond de paysage idyllique, suivant chacun un cours d’eau différent. Le run du premier week-end aura lieu le long de l’Arve, puis le second week-end sur le Rhône, le suivant sur les rivages de la Seymaz et le dernier au bord de l’Aire. Ces lieux inédits nous feront prendre l’air, pour le plus grand bonheur de nos muscles. 

Chacun court à sa guise, grâce à une application mobile permettant de chronométrer son temps. Autant les sportifs aguerris que les adeptes de la nature seront séduits par ces sentiers peu fréquentés. Alors motivé? Si ce n’est pas encore le cas, le festival propose en bonus, quatre séances d’entrainement parents-enfants qui peuvent être effectuées avant le début des épreuves. En collaboration avec les associations Antidote et Flag 21 qui visent à faciliter l’intégration des migrants à Genève au travers d’activités sportives, Antigel confient la tâche de coachs aux personnes issues de l’asile. Ces séances sont mises en place à l’extérieur des Centres d’hébergement de l’Hospice général : la Seymaz, les Tattes, Rigot et la Feuillasse. Une magnifique initiative autour du partage et de l’intégration.

 

Le Grand Central dans nos salons

Antigel ne serait sans son Grand Central. Cette année, il se vivra en streaming tous les week-ends du 5 au 27 février. Au program. ? Des artistes aussi bien locaux  qu’internationaux mixant sur leurs platines depuis chez eux ou directement depuis le Motel Campo! Aux côtés d’Antigel, le collectif SHAP SHAP offre de nouveaux horizons, aux goûts de l’Amérique latine. Ainsi, on voyagera musicalement en Amérique Centrale (Central America What’s up?), au Brésil (Brazil What’s up?), en Afrique du Sud (South Africa What’s up? ) et à Genève (What’s up? et Geneva).  

Le collectif collabore également avec Anita Kirppis qui convie les DJs underground El Irreal Veintiuno du Mexique et Ghettowitchez du Salvador. Ajoutons à cela, la présence du fameux collectif LGBTQ+, Batekoo issu de la jeunesse afro-brésilienne et hyper actif dans les combats contre les pratiques de l’homophobie, la transphobie et le racisme. Antigel donne également carte blanche au collectif sud-africain CUSS, pêcheur de talents de la scène ultra underground électro hip-hop actuelle, qui accueille Rose Bonica et X14. Pour la soirée Geneva What’s up?, Maïté Chénière ou Mighty (House of Butch Extravaganza) invite Ven3mo et I-vye, on y découvre une line-up engagée pour une soirée où l’on célébrera la multiplicité des identités et des corps.

NVST

Et finalement, le dernier mais pas des moindres: le Grand Central x Motel Campo! Celui-ci donne une place de choix à la scène électro helvétique en zigzaguant à travers nos régions linguistiques avec des DJs romands et alémaniques. En tête d’affiche: Garçon (Bâle), Daniele Cosmo (Zürich), Kejeblos (Zürich) et El Tigre Sound (Lucerne). Plus localement, on dansera aussi sur le live set de deux stars montantes, Jamira Estrada et Nvst pour un b2b inédit. Une programmation qui ne manquera pas de nous transporter psychiquement hors de chez nous !

Antigel Festival à Genève
Du 28 janvier au 21 février 2021
www.antigel.ch