Yayoi Kusama, pois lourd

Yayoi Kusama et la Grande Dame 2012

La célèbre enseigne du divin nectar de champagne Veuve Clicquot a toujours détonné dans l’univers de la mousse. Emoustillant ses convives à chacun de ses projets et collaborations à la fois uniques et novateurs, le vin des rois a plus d’une bulle dans son flacon. Cet automne il affole lèvres et illumine les regards avec son nouveau duo : Yayoi Kusama. Prêtresse de l’art hypnotique, l’iconique artiste nippone réinterprète la cuvée premium La Grande Dame 2012 et crée une sculpture en édition limitée avec des fleurs, des pois et un message d’espoir. On adhère et on adore cette nouvelle collaboration, qui siéra à merveille au pied du sapin. 

Nul besoin de savoir son nom, tout le monde reconnaît ses citrouilles, a expérimenté les mises en abyme des miroirs de ses «Infinity rooms» ou repéré ses milliers de pois recouvrant des produits estampillés Louis Vuitton ou encore MAC. Eh oui, l’hypnotique Yayoi Kusama occupe le haut de l’affiche, entre ventes aux enchères endiablées et expositions épiques de New York à Paris en passant par Berlin ou encore Londres, où l’exposition qui lui est actuellement consacrée à la Tate Modern affiche complet jusqu’en novembre.

L’artiste célèbre pour ses œuvres immersives jouant sur l’illusion d’optique, âgée aujourd’hui de 92 ans vit à Tokyo où elle continue chaque jour de peindre dans son son studio-atelier. L’immense égérie de l’art contemporain dans les années 1960, proche d’Andy Warhol, de Donald Judd et d’autres figures new-yorkaises a toujours prôné l’audace et l’indépendance d’esprit. C’est ici qu’elle se rapproche de Barbe Nicole Ponsardin aka la Veuve Clicquot, une femme de caractère ultracréative hors de sa bulle. Chef d’entreprise, elle a innové en cave et exporté son champagne partout dans le monde, de Saint-Pétersbourg à New York. Bien que 150 ans séparent ces deux Grandes Dames, elles influencent toutes deux, chacune à leur façon, le monde du luxe et de l’art. Une collaboration entre ces deux femmes avant-gardistes partageant de nombreux points communs coulait de source. Éprises d’une liberté illimitée et ambitieuses, toutes deux s’affranchissent du carcan imposé par leur naissance privilégiée, et n’hésitent pas à rompre avec les codes de l’époque, pour parvenir à se distinguer dans des domaines jusqu’ici largement dominés par les hommes.

L’hommage de Yayoi Kusama à Madame Clicquot en 2006

Ainsi, c’est la deuxième fois que l’artiste chouchou du marché comme du grand public s’associe à la maison de Champagne. En 2006, l’artiste japonaise avait rendu hommage à Madame Clicquot en ornant son plus célèbre portrait du XIXème de ses pois rouges version XXIème siècle pour une vente aux enchères caritative à Tokyo. Elle revient ce automne avec une bouteille de champagne et un coffret de cette cuvée d’exception en édition limitée en les parant de ses symboles iconiques: les pois et la fleur. Les pois jaunes multi-tailles, pétillent avec énergie sur l’étiquette de la bouteille, superbe clin d’œil à l’effervescence des bulles de champagne. La fleur, symbole de la nature précieuse aux deux femmes, apparaît dans des couleurs chatoyantes sur le nouvel étui dédié à cette cuvée d’exception.

La sculpture florale enroulant la Grande Dame 2012 de Yayoi Kusama

Le millésime La Grande Dame 2012 est le fruit d’un très beau travail d’assemblage à la gloire du pinot noir à hauteur de 90 %, cépage dont Madame Clicquot avait déjà décelé tout le potentiel, auxquels s’ajoutent 10 % de chardonnay. Résultat? Une composition aussi complexe qu’harmonieuse, révélant puissance et délicatesse, qui devrait encore largement se magnifier avec le temps.

La nouvelle création de Kusama véhicule avant-tout un message d’espoir et d’optimisme. Le titre de la sculpture – Mon cœur qui fleurit dans les ténèbres de la nuit – fait écho à une déclaration au monde entier que le célèbre artiste solitaire a publiée en avril, en pleine pandémie de Covid-19. « Au milieu de cette menace historique, un bref éclat de lumière pointe vers l’avenir, chantons joyeusement cette chanson d’un avenir splendide », a-t-elle écrit. Avec ses thèmes de renaissance et de transformation, la nouvelle œuvre d’art de Kusama est un moyen parfait de terminer une année difficile. Kampai! 

La Grande Dame 2012 by Yayoi Kusama en édition limitée
En vente chez Globus
https://www.veuveclicquot.com