XXAF

Les pittoresques éditions art & fiction nous invitent à souffler leurs 20 bougies une à une délicatement présentées dans 13 espaces complices, avec 90 convives de mèche. La maison met le feu au poudre à son catalogue pour célébrer ses livres en invitant les artistes à choisir et réinterpréter un ou plusieurs ouvrages, parmi plus de 350 publications. Une sublime équation artistique extraite des imprimés s’exprime à travers 20 surprenantes rêve-visions.

Des installations, performances, lectures, projections, autres cartes blanches et libertés explorent et exploitent les deux décennies d’éditions d’artistes pour permettre à tout le monde d’être à la page. Le festival pense à tout et à tous et prévoit des rendez-vous virtuels dont celui donné sur Instagram, avec un post hebdomadaire de livres sublimés en image par Dolorès Rothe, fille de Bertram Roth contributeur de la maison et collectionneur d’art et de fiction. Une autre rencontre en ligne aura lieu, avec une expérience sous forme de kaléidoscope à usage unique inspiré par l’inventaire des lieux de Laurent Boissier. Ce projet est élaboré par le concepteur d’images, David Gagnebin-de Bons, et la réalisatrice d’environnement et de contenus numérique, Amandine Oricheta, proposant par la suite la possibilité de voir le dispositif chez art&fiction.

Nous serons également vernis du côté des expositions et librairies, de connivence avec divers lieux fantastiques dont le Le Kiosque, Les Arches et la Placette à Lausanne, les Dilettantes à Sion, Locus Solus à Prilly, ainsi que les librairies (partenaires) shushus, la liste étant disponible sur le site. À Genève, c’est à la ferme de la Chapelle qu’on nous emmène visiter le travail de l’artiste Jérôme Stettler qui a habillé les lieux de ses illustrations. En parallèle de cette offrande visuelle, il présente avec l’artiste Philippe Fretz, (tout deux contributeurs et membres d’art&fiction), leur collection Sonar et les 17 titres publiés et dédiés à la pratique du dessin. Le vernissage est prévu le 10 Octobre, avec à l’affiche un concert joué par le collectif genevois, l’Ensemble Batida, suivi d’une performance des percussionnistes Karla Isidorou et Alexandra Bellon.

Le festival se poursuit également au salon du livre avec Stéphane Bovon illustrateur et fondateur des éditions castagniééé, qui opérera sur les magnifiques classiques castagniééé. Un compendium illustré de 36 ouvrages de la littérature mondiale, constitué de 24 pages chacun au format 5x8cm seront à imprimer et assembler soi même, en collaboration avec le sérigraphe Christian Humbert-Droz, des éditions Drozophile. Aussi un multitude de réjouissances sont prévues pour célébrer cette anniversaire avec entre autre une lecture de Roland Vouilloz au Manoir de Martigny, jusqu’aux conférences et performances au Centre culturel suisse à Paris en partenariat avec Pro Helvetia.

20 fulgurantes possibilités de marquer le coup des 20 ans de cette fascinante maison d’édition.

art&fiction – 20 ans d’édition d’artistes

22.08 – 21.11 Divers lieux

https://artfiction.ch/contenu/uploads/2020/08/affiche_XXaf_ light.pdf